Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Le Havre, jld, 14 déc. 2025, n° 25/01238 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/01238 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure d'isolement et/ou de contention |
| Date de dernière mise à jour : | 7 février 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
/
N° RG 25/01238 – N° Portalis DB2V-W-B7J-HBMS Minute N°1236/2025
Dossier SDT
TRIBUNAL JUDICIAIRE DU HAVRE
LE JUGE DELEGUE POUR LE CONTROLE DE MESURE D’ISOLEMENT ET DE CONTENTION
Copie de la présente ordonnance a été notifiée par MAIL à l’hôpital le 14 [5] 2025 pour notification à [U] [Y] contre signature d’un récépissé
Le greffier,
Notifications à :
— M. le directeur du groupe hospitalier du [Localité 8]
— Me Arzu SEYREK
— M. Le procureur de la République
le 14 Décembre 2025
Le greffier
Débats à l’audience du 14 Décembre 2025
Décision du 14 Décembre 2025 à 11h35
Nous, Danielle LE MOIGNE, délégué(e) pour le contrôle des hospitalisations sans consentement, statuant en matière de contrôle de mesure d’isolement et de contention, assistée de Soaz RAOULT, Greffier,
Siégeant en audience publique, au tribunal judiciaire du Havre par téléphone avec le centre Pierre Janet,
Vu la décision d’admission en soins psychiatriques sous le régime de l’hospitalisation complète prise par le directeur du groupe hospitalier [Localité 7] le 10/12/2025 de :
[U] [Y]
né le 15 Septembre 1958 à [Localité 4]
Lieu de l’admission : Groupe Hospitalier [Localité 6] [Localité 8], pôle de psychiatrie
Hôpital [10]
[Adresse 2]
[Localité 3].
Vu la décision de placement en isolement de [U] [Y] prise par le Docteur [J] sous le contrôle du Docteur [M] le 10/12/2025 à 17h40
Vu l’acte de saisine adressé par le directeur du groupe hospitalier [Localité 7], reçu et enregistré au greffe le 13 Décembre 2025 à 15h26, accompagné des pièces mentionnées à l’article R3211-33-1 du code de la santé publique.
Vu les avis donnés par le greffe :
— à la personne faisant l’objet de soins psychiatriques et à son avocat, Me Arzu SEYREK
— au directeur du groupe hospitalier [Localité 6] [Localité 8]
— au procureur de la République du HAVRE ;
Vu l’avis médical établi par le Docteur [K] le 13/12/2025 à 12h30, indiquant que l’audition du patient est possible par té
/
léphone,
Après avoir recueilli les observations de :
— [U] [Y], la personne faisant l’objet de soins psychiatriques,
— Me Arzu SEYREK, avocat de la personne faisant l’objet de soins psychiatriques,
En l’absence du directeur de l’établissement de soins, du ministère public,
Vu l’avis du ministère public en date du 14/12/2025
Vu les articles L3222-5-1, L3211-12-1 et R3211-31 et suivants du code de la santé publique.
EXPOSÉ DES DEMANDES
La personne faisant l’objet de soins psychiatriques s’est montrée incapable d’exprimer clairement à l’audience sa volonté ou de formuler expressément une quelconque demande.
Me [H] [X] demande la mainlevée de la mesure.
Le ministère public, dont l’avis écrit a été communiqué aux autres parties, sollicite le maintien de la mesure.
SUR CE,
Sur la forme :
Nous avons été régulièrement saisis dans les délais requis par la loi et la procédure de placement et de maintien en isolement a été menée conformément à la loi.
Sur le fond :
Le juge délégué pour le contrôle de mesure d’isolement et de contention doit contrôler en application de l’article L3216-1 du code de la santé publique la régularité des décisions administratives prises en matière d’hospitalisation complète. En application de l’article L3211-3 du code de la santé publique il doit aussi veiller à ce que les restrictions à l’exercice des libertés individuelles du patient soient adaptées, nécessaires et proportionnées à son état mental et à la mise en œuvre du traitement requis.
L’article L 3222-5-1,I du code de la santé publique dispose que «l’isolement et la contention sont des pratiques de dernier recours et ne peuvent concerner que des patients en hospitalisation complète sans consentement. Il ne peut y être procédé que pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui, sur décision motivée d’un psychiatre et uniquement de manière adaptée, nécessaire et proportionnée au risque après évaluation du patient. Leur mise en oeuvre doit faire l’objet d’une surveillance stricte, somatique et psychiatrique, confiée par l’établissement à des professionnels de santé désignés à cette fin et tracée dans le dossier médical ».
Le juge ne peut dans le cadre de son contrôle se substituer à l’autorité médicale s’agissant de l’évaluation du diagnostic posé ou des soins nécessaires (1ère Civ 27 septembre 2017).
Le certificat médical établi par le Docteur [K] le 13/12/2025 à 12h30 décrit l’existence de troubles mentaux rendant nécessaire la mesure d’isolement pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui en ce que le patient a des idées suicidaires permanentes et qu’il y a déjà un passage à l’acte par pendaison avec son pyjama dans le service, ce qui caractérise une mise en danger de lui-même nécessitant la poursuite de l’isolement.
En conséquence, les conditions de poursuite de l’isolement demeurent réunies.
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement, par ordonnance réputée contradictoire, en premier ressort,
Autorisons la poursuite de la mesure d’isolement de [U] [Y] au-delà de 96 heures à compter du 14/12/2025 à 17h40.
Informons les parties que le délai d’appel est de 24 heures à compter de la notification et que cet appel doit être formé par déclaration motivée transmise par tout moyen au greffe de la Cour d’Appel de ROUEN sise [Adresse 1], notamment par e-mail à l’adresse suivante : [Courriel 9] .
Le greffier Le juge délégué
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Consorts ·
- Remise en état ·
- Mur de soutènement ·
- Titre ·
- Épouse ·
- Assurances ·
- Adresses ·
- Parcelle ·
- In solidum ·
- Frais de gestion
- Travail ·
- Employeur ·
- Faute inexcusable ·
- Risque ·
- Salarié ·
- Sécurité ·
- Maladie professionnelle ·
- Sociétés ·
- Santé ·
- Isolement
- Crédit-bail ·
- Loyer ·
- Tracteur ·
- Sociétés ·
- Résiliation du contrat ·
- Déséquilibre significatif ·
- Clause resolutoire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Bailleur ·
- Contrat d’adhésion
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Clause resolutoire ·
- Habitat ·
- Loyer ·
- Commandement de payer ·
- Bailleur ·
- Juge des référés ·
- Provision ·
- Tribunal judiciaire ·
- Droit au bail ·
- Indemnité d 'occupation
- Divorce ·
- Enfant ·
- Tunisie ·
- Épouse ·
- Tribunal judiciaire ·
- Régimes matrimoniaux ·
- Demande ·
- Responsabilité parentale ·
- Juge ·
- Autorité parentale
- Finances ·
- Fiche ·
- Crédit ·
- Directive ·
- Consommateur ·
- Taux d'intérêt ·
- Information ·
- Déchéance du terme ·
- Contentieux ·
- Prêt
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Indemnités journalieres ·
- Tribunal judiciaire ·
- Créance ·
- Assesseur ·
- Contentieux ·
- Assurance maladie ·
- Jugement ·
- Recours ·
- Audience ·
- Contradictoire
- Loyer ·
- Commandement de payer ·
- Tribunal judiciaire ·
- Consorts ·
- Résiliation du bail ·
- Expulsion ·
- Adresses ·
- Clause resolutoire ·
- Bail d'habitation ·
- Stipulation
- Tribunal judiciaire ·
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Hongrie ·
- Au fond ·
- Sociétés ·
- Dessaisissement ·
- Fond ·
- Conforme ·
- Jugement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Expulsion ·
- Tribunal judiciaire ·
- Défaillant ·
- Adresses ·
- Trêve ·
- Parcelle ·
- Propriété ·
- Trouble manifestement illicite ·
- Juge des référés ·
- Délai
- Tribunal judiciaire ·
- Contrainte ·
- La réunion ·
- Opposition ·
- Travailleur indépendant ·
- Recouvrement ·
- Charge des frais ·
- Assesseur ·
- Cotisations ·
- Adresses
- Burn out ·
- Maladie professionnelle ·
- Avis ·
- Reconnaissance ·
- Harcèlement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Recours ·
- Certificat médical ·
- Tableau ·
- Commission
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.