Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Le Havre, jld, 22 févr. 2026, n° 26/00225 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 26/00225 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure d'isolement et/ou de contention |
| Date de dernière mise à jour : | 3 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
/
N° RG 26/00225 – N° Portalis DB2V-W-B7K-HDZL Minute N°
Dossier SDT/SPI/SDRE
TRIBUNAL JUDICIAIRE DU HAVRE
LE JUGE DELEGUE POUR LE CONTROLE DE MESURE D’ISOLEMENT ET DE CONTENTION
Copie de la présente ordonnance a été notifiée par MAIL à l’hôpital le 22 [E] 2026 pour notification à [E] [N] contre signature d’un récépissé
Le greffier,
Notifications à :
— M. le directeur du groupe hospitalier du [Localité 1]
— Me Stéphane HENRY
—
— M. Le procureur de la République
le 22 Février 2026
Le greffier
Débats à l’audience du 22 Février 2026
Décision du 22 Février 2026 à 14h30
Nous, Fabrice LECRAS, Premier Vice-Président délégué(e) pour le contrôle des hospitalisations sans consentement, statuant en matière de contrôle de mesure d’isolement et de contention, assisté de Tristan RICHEUX, Greffier,
Siégeant en audience publique, au tribunal judiciaire du Havre
Vu la décision d’admission en soins psychiatriques sous le régime de l’hospitalisation complète prise par le directeur du groupe hospitalier du Havre le 04/02/2026 de :
[E] [N]
né le 22 Septembre 1970 à [Localité 2]
Lieu de l’admission : Groupe Hospitalier du [Localité 1], pôle de psychiatrie
Hôpital [N]
[Adresse 1]
[Localité 3].
Ayant pour curateur/tuteur :
Vu la décision de placement en isolement de [E] [N] prise par le Docteur [O] sous le contrôle du Dr [Q] le 18 février 2026 à 15 heures 05
Vu l’acte de saisine adressé par le directeur du groupe hospitalier [Localité 4], reçu et enregistré au greffe le 21 Février 2026 à 13h49,accompagné des pièces mentionnées à l’article R3211-33-1 du code de la santé publique.
Vu les avis donnés par le greffe :
— à la personne faisant l’objet de soins psychiatriques et à son avocat, Me Stéphane HENRY
— au directeur du groupe hospitalier du [Localité 1]
— au procureur de la République du HAVRE ;
Vu l’avis médical établi par le Docteur [B] [X] le 21/02/2026 à 13h30, indiquant que l’audition du patient est impossible par téléphone,
Vu l’accusé de réception de la convocation de [E] [N] qui a indiqué ne pas souhaiter être entendu par téléphone par le juge délégué,
Après avoir recueilli les observations de :
— [E] [N], la personne faisant l’objet de soins psychiatriques,
— Me Stéphane HENRY, avocat de la personne faisant l’objet de soins psychiatriques,
En l’absence du directeur de l’établissement de soins et du ministère public,
En l’absence de [E] [N], qui a indiqué ne pas souhaiter être entendu par téléphone par le juge délégué,
Vu l’avis du ministère public en date du 22 février 2026.
Vu les articles L3222-5-1, L3211-12-1 et R3211-31 et suivants du code de la santé publique.
EXPOSÉ DES DEMANDES
Me Stéphane HENRY s’en rapporte à l’appréciation du juge.
Le ministère public, dont l’avis écrit a été communiqué aux autres parties, sollicite le maintien de la mesure.
SUR CE,
Sur la forme :
Nous avons été régulièrement saisis dans les délais requis par la loi et la procédure de placement et de maintien en isolement a été menée conformément à la loi.
Sur le fond :
Le juge délégué pour le contrôle de mesure d’isolement et de contention doit contrôler en application de l’article L3216-1 du code de la santé publique la régularité des décisions administratives prises en matière d’hospitalisation complète. En application de l’article L3211-3 du code de la santé publique il doit aussi veiller à ce que les restrictions à l’exercice des libertés individuelles du patient soient adaptées, nécessaires et proportionnées à son état mental et à la mise en ouvre du traitement requis.
L’article L 3222-5-1,I du code de la santé publique dispose que «l’isolement et la contention sont des pratiques de dernier recours et ne peuvent concerner que des patients en hospitalisation complète sans consentement. Il ne peut y être procédé que pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui, sur décision motivée d’un psychiatre et uniquement de manière adaptée, nécessaire et proportionnée au risque après évaluation du patient. Leur mise en oeuvre doit faire l’objet d’une surveillance stricte, somatique et psychiatrique, confiée par l’établissement à des professionnels de santé désignés à cette fin et tracée dans le dossier médical ».
Le juge ne peut dans le cadre de son contrôle se substituer à l’autorité médicale s’agissant de l’évaluation du diagnostic posé ou des soins nécessaires (1ère Civ 27 septembre 2017).
Le certificat médical établi par le Docteur [B] [X] le 21/02/2026 à 13h30 décrit l’existence de troubles mentaux rendant nécessaire la mesure d’isolement pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui :
En effet, il ressort du certificate medical précité que Monsieur [N] est intolerant à la frustration et que le risqué de passage hétéro-agressif demeure d’actualité.
En conséquence les conditions de poursuite de l’isolement demeurent réunies.
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement, par ordonnance réputée contradictoire, en premier ressort,
Autorisons la poursuite de la mesure d’isolement de [E] [N] au delà de 96 heures à compter du 22 février 2026 à 15 heures 05.
Informons les parties que le délai d’appel est de 24 heures à compter de la notification et que cet appel doit être formé par déclaration motivée transmise par tout moyen au greffe de la Cour d’Appel de ROUEN sise [Adresse 2], notamment par e-mail à l’adresse suivante : [Courriel 1] .
Le greffier Le juge délégué
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Habitat ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commandement ·
- Contentieux ·
- Adresses ·
- Désistement ·
- Juge des référés ·
- Ordonnance de référé ·
- Dette ·
- Juriste
- Hospitalisation ·
- Consentement ·
- Liberté ·
- Trouble psychique ·
- Détention ·
- Maintien ·
- Établissement ·
- État ·
- Santé ·
- Certificat
- Syndicat de copropriétaires ·
- Désistement ·
- Mise en état ·
- Adresses ·
- Exception de procédure ·
- Incident ·
- Tribunal judiciaire ·
- Défense au fond ·
- Acceptation ·
- Postulation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Épouse ·
- Tribunal judiciaire ·
- Dette ·
- Recours ·
- Pension d'invalidité ·
- Remise ·
- Sécurité sociale ·
- Situation financière ·
- Commission ·
- Précaire
- Algérie ·
- Air ·
- Vol ·
- Resistance abusive ·
- Réglement européen ·
- Protection des passagers ·
- Indemnisation ·
- Exécution provisoire ·
- Sociétés ·
- Obligation
- Urssaf ·
- Contrainte ·
- Tribunal judiciaire ·
- Désistement ·
- Adresses ·
- Dessaisissement ·
- Opposition ·
- Donner acte ·
- Instance ·
- Assesseur
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Rapport d'expertise ·
- Sous astreinte ·
- Tribunal judiciaire ·
- Provision ·
- Communiqué ·
- Gendarmerie ·
- Communication ·
- Demande
- Conjoint ·
- Avantages matrimoniaux ·
- Partie ·
- Mariage ·
- Effets du divorce ·
- Épouse ·
- Civil ·
- Révocation ·
- Effets ·
- Usage
- Divorce ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mexique ·
- Etat civil ·
- Mariage ·
- Affaires étrangères ·
- Cabinet ·
- États-unis ·
- Date ·
- Juge
Sur les mêmes thèmes • 3
- Hospitalisation ·
- Contrainte ·
- Trouble ·
- Santé publique ·
- Consentement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Certificat ·
- Surveillance ·
- Avis motivé ·
- Discours
- Hospitalisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Certificat médical ·
- Médecin ·
- Cliniques ·
- Santé mentale ·
- Trouble mental ·
- Etablissement public ·
- Surveillance ·
- Tiers
- Divorce ·
- Mariage ·
- Algérie ·
- Dissolution ·
- Date ·
- Etat civil ·
- Régimes matrimoniaux ·
- Tribunal judiciaire ·
- Conjoint ·
- Part
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.