Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Mulhouse, ppep civil, 4 juin 2025, n° 25/00648 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00648 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Interprète la décision, rectifie ou complète le dispositif d'une décision antérieure |
| Date de dernière mise à jour : | 25 septembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE MULHOUSE
— --------------------------------
[Adresse 9]
[Adresse 4]
[Adresse 7]
[Localité 5]
— ---------------------------
Pôle de la protection, de l’exécution et de la proximité
Service civil
MINUTE n° 25/01106
N° RG 25/00648 – N° Portalis DB2G-W-B7J-JHDD
Section 3
VB
République Française
Au Nom du Peuple Français
JUGEMENT
EN RECTIFICATION D’ERREUR MATERIELLE
DU 04 juin 2025
Juge des Contentieux de la protection
PARTIE DEMANDERESSE :
Monsieur [F] [V], né le 12 Décembre 1965 à [Localité 11] (MEUSE), de nationalité Française, demeurant [Adresse 2] (HAUT-RHIN)
Madame [B] [P] épouse [V], née le 12 Mai 1964 à [Localité 6] (HAUT RHIN), demeurant [Adresse 2] (HAUT-RHIN)
représentés par Me Jean-Michel ARCAY de la SELARL BOKARIUS & ARCAY, avocats au barreau de MULHOUSE, vestiaire : 5
PARTIE DEFENDERESSE :
Madame [X] [D] [N] [M], née le 26 Octobre 1985 à [Localité 8] (HAUT RHIN), de nationalité Française, demeurant [Adresse 1]
non comparante, ni représentée
Monsieur [O] [W], né le 23 Avril 1980 à [Localité 10] (HAUT RHIN), demeurant [Adresse 3]
non comparant, ni représenté
Nature de l’affaire : Baux d’habitation – Demande en paiement des loyers et des charges et/ou tendant à faire prononcer ou constater la résiliation pour défaut de paiement ou défaut d’assurance et ordonner l’expulsion – Demande en interprétation, en omission de statuer ou en rectification de jugement
JUGEMENT : réputé contradictoire en premier ressort
prononcé publiquement par mise à disposition au greffe le 04 juin 2025 et signé par Sophie SCHWEITZER, juge des contentieux de la protection, et Virginie BALLAST, Greffier
Par requête reçue au greffe le 6 mars 2025, Monsieur [F] [V] et Madame [B] [P] épouse [V] ont sollicité la rectification du jugement prononcé le 27 février 2025 par le juge chargé des contentieux de la protection du tribunal judiciaire de Mulhouse (n° minute 420/25).
Les requérants exposent que le jugement est affecté d’une erreur concernant l’identité d’un des défendeurs qui est Monsieur [O] [W] et non Monsieur [O] [C].
Cette requête a été portée à la connaissance des défendeurs par lettres recommandée avec accusé de réception retournées avec la mention « pli avisé et non réclamé » puis par actes de commissaire de justice signifiés à étude.
Monsieur [O] [W] et Madame [X] [D] [N] [M] n’ont fait parvenir aucune observation.
MOTIFS DE LA DECISION
En application des dispositions de l’article 462 du code de procédure civile, les erreurs et omissions matérielles qui affectent un jugement, même passé en force de chose jugée, peuvent toujours être réparées par la juridiction qui l’a rendu ou par celle à laquelle il est déféré, selon ce que le dossier révèle ou, à défaut, ce que la raison commande.
Le juge est saisi par simple requête de l’une des parties, ou par requête commune ; il peut aussi se saisir d’office.
Le juge statue après avoir entendu les parties ou celles-ci appelées. Toutefois, lorsqu’il est saisi par requête, il statue sans audience, à moins qu’il n’estime nécessaire d’entendre les parties.
La décision rectificative est mentionnée sur la minute et sur les expéditions du jugement. Elle est notifiée comme le jugement.
En l’espèce, alors que toutes les pièces de procédure se réfèrent à Monsieur [O] [W] le jugement est affecté d’une erreur qu’il convient de rectifier.
La présente décision soumise aux mêmes voies de recours et ayant le même caractère que la décision rectifiée, sera rendu par jugement réputé contradictoire en premier ressort.
PAR CES MOTIFS
Le juge chargé des contentieux de la protection, statuant publiquement par mise à disposition au greffe par décision réputée contradictoire en premier ressort ;
RECTIFIE en ce sens le jugement rendu le 27 février 2025 par le juge chargé des contentieux de la protection du tribunal judiciaire de Mulhouse (n° minute 420/25) :
“DIT qu’il y a lieu de modifier dans l’intégralité du jugement l’identité d’un des défendeurs comme étant Monsieur [O] [W] et non Monsieur [O] [C] »
DIT que les autres dispositions dudit jugement demeurent inchangées ;
DIT que la présente décision rectificative sera mentionnée sur la minute et sur les expéditions du jugement ;
DIT que la présente décision sera notifiée comme le jugement ;
LAISSE les dépens à la charge de l’Etat ;
AINSI JUGE ET PRONONCE par mise à disposition au greffe, le 04 juin 2025, par Sophie SCHWEITZER, juge des contentieux de la protection et Virginie BALLAST, Greffier .
Le Greffier, Le Juge des contentieux de la protection,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Prêt d'argent, crédit-bail , cautionnement ·
- Prêt - demande en remboursement du prêt ·
- Contrats ·
- Midi-pyrénées ·
- Crédit agricole ·
- Titre ·
- Prêt ·
- Intérêt ·
- Épouse ·
- Adresses ·
- Principal ·
- Contentieux
- Copropriété : droits et obligations des copropriétaires ·
- Demande en paiement des charges ou des contributions ·
- Biens - propriété littéraire et artistique ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Adresses ·
- Commandement de payer ·
- Lot ·
- Recouvrement ·
- Charges ·
- Mise en demeure ·
- Dommages et intérêts ·
- Assemblée générale ·
- Copropriété
- Loyer ·
- Clause resolutoire ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Contentieux ·
- Commandement de payer ·
- Protection ·
- Dette ·
- Résiliation du bail ·
- Locataire ·
- Résiliation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Enfant ·
- Divorce ·
- Mariage ·
- Parents ·
- Résidence ·
- Prestation compensatoire ·
- Conjoint ·
- Domicile ·
- Partage ·
- Civil
- Isolement ·
- Santé publique ·
- Tribunal judiciaire ·
- Restriction de liberté ·
- Vices ·
- Siège ·
- Contrôle ·
- Visioconférence ·
- Magistrat ·
- Charges
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise judiciaire ·
- Partie ·
- Référé ·
- Vendeur ·
- Motif légitime ·
- Adresses ·
- Demande ·
- Mission ·
- Localisation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Successions ·
- Mandataire ·
- Héritier ·
- Procédure accélérée ·
- Bien immobilier ·
- Tribunal judiciaire ·
- Veuve ·
- Administration ·
- Indivision successorale ·
- Biens
- Surendettement ·
- Consommation ·
- Forfait ·
- Créance ·
- Chauffage ·
- Épouse ·
- Commission ·
- Dépense ·
- Plan ·
- Montant
- Habitat ·
- Loyer ·
- Provision ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Résiliation du bail ·
- Commandement de payer ·
- Contentieux ·
- Public ·
- Clause resolutoire ·
- Montant
Sur les mêmes thèmes • 3
- Consultant ·
- Consultation ·
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Incapacité ·
- Médecin ·
- Restriction ·
- Accès ·
- Copie ·
- Ordonnance
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Assesseur ·
- Mission ·
- Expert ·
- Avant dire droit ·
- Écrit ·
- Avis motivé ·
- Partie ·
- Réception
- Adresses ·
- Etat civil ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adoption simple ·
- Épouse ·
- Date ·
- République ·
- Expédition ·
- Formule exécutoire ·
- Avis
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.