Article R742-23 du Code de la consommation

Entrée en vigueur le 1 janvier 2022

Est codifié par : Décret n°2016-884 du 29 juin 2016 - art.

Modifié par : Décret n°2021-1888 du 29 décembre 2021 - art. 5

En cas de vente de gré à gré d'un bien immobilier grevé d'une hypothèque, le juge des contentieux de la protection détermine le montant minimum du prix de vente.
Le paiement du prix conforme à ce montant, des frais de la vente et des droits de mutation purge l'immeuble de toute hypothèque et de tout privilège pris du chef du débiteur.
Sur requête de l'acquéreur, le juge constate la purge des hypothèques et privilèges pris sur l'immeuble et ordonne la radiation des inscriptions correspondantes au service chargé de la publicité foncière. Il statue par ordonnance.

Entrée en vigueur le 1 janvier 2022

NOTA

Conformément au premier alinéa du I de l'article 7 du décret n° 2021-1888 du 29 décembre 2021, ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2022.

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décisions9

1Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 9, 17 octobre 2023, n° 23/03299Infirmation

[…] le : 17/10/23 […] En conséquence, Mme [N] étant dans une situation financière irrémédiablement compromise et possédant un actif en dehors des biens insaisissables définis à l'article L 742-14 du code de la consommation et L 112-2 du code des procédures civiles d'exécution, […] ès qualités de liquidateur judiciaire, inscrit sur la liste du procureur de la République d'[Localité 6] en application de l'article R 742-5, 742-18 à 20 du code de la consommation, […] En cas de bien grevé d'une hypothèque, en application de l'article R 742-23, […] détermine la mise à prix, les conditions essentielles de la vente et les modalités de visite dans le respect et sous réserve des dispositions de l'article R 724-28;

 Lire la suite…

[…] du 23 Mai 2025 […] Vu les articles R742-21 et suivants du code de la consommation, […] RAPPELONS qu'en application de l'article R.742-23 du code de la consommation qu'il appartiendra à l'acquéreur de saisir le juge afin qu'il constate la purge des hypothèques et privilèges pris sur l'immeuble et ordonne la radiation des inscriptions correspondantes au service chargé de la publicité foncière ; RAPPELONS qu'en application de l'article R. 713-10 du code de la consommation la présente décision est immédiatement exécutoire ;

 Lire la suite…

[…] prévues par l'article R742 -11 du Code de la consommation doivent être faites par lettre recommandée avec avis de réception dans le délai de DEUX MOIS à compter de la publication au Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales à l'adresse suivante : Maître [X] [P], […] doivent la déclarer dans les conditions des articles R 742 -11 et suivants du Code de la consommation , […] organiser une vente forcée dans les conditions prévues aux procédures civiles d'exécution et des articles R742-23 à R 742 -51 du Code de la Consommation […]

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).