Article 81 D du Code général des impôts, CGI.
Article 81 AArticle 82
Entrée en vigueur le 12 juin 2011

Commentaires • 6

1. Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR)
jpchatelainavocat.fr · 20 juillet 2025

[…] montant des abattements majorés appliqués aux plus-values sur cessions de titres acquis moins de dix ans après la création d'une PME (1 ter et 1 quater de l'article 150-0 D )Le montant de l'abattement fixe applicable aux cessions de titres ou droits par les dirigeants […] fiscaux et soumis aux retenues à la source ( articles 119 bis, […] 182 A bis et 182 A ter)Les revenus des autoentrepreneurs ayant opté pour le versement libératoire à l'impôt sur le revenu ( article 151-0 du CGI)Les salaires exonérés perçus en rémunération des heures supplémentaires ou des heures complémentaires ( 81 […]

 Lire la suite…

BOFiP · 10 octobre 2019

Incidence de l'ensemble des exonérations sur le calcul du taux effectif et du revenu fiscal de référence L'article 197 C du code général des impôts (CGI) dispose que l'impôt dont le contribuable est redevable en France sur les revenus autres que les traitements et salaires exonérés en vertu des dispositions des I et II de l'article 81 A du CGI et de l'article 81 D du CGI et autres que les revenus soumis aux versements libératoires prévus par l'article 151-0 du CGI est calculé au taux correspondant à l'ensemble de ses revenus, imposables et exonérés. […] Les revenus exonérés sont donc retenus pour le calcul du taux effectif, […]

 Lire la suite…

BOFiP · 1 juin 2018

Principe et caractéristiques de l'option Le versement libératoire de l'impôt sur le revenu s'applique sur option expresse des exploitants qui remplissent les conditions posées au I de l'article 151-0 du code général des impôts (CGI). […] Obligations déclaratives et de paiement Aux termes du V de l'article 151-0 du CGI, […] l'impôt dont le contribuable est redevable en France sur les revenus autres que les traitements et salaires exonérés en vertu des dispositions des I et II de l'article 81 A du CGI et de l'article 81 D du CGI et que les revenus soumis aux versements libératoires prévus par l'article 151-0 du CGI est calculé au taux correspondant à l'ensemble de ses revenus imposables, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions • 12

[…] rémunération de l'activité exercée dans l'Etat où elles sont envoyées. / L'employeur doit être établi en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne, […] Aux termes de l'article 197 C du code général des impôts : « L'impôt dont le contribuable est redevable en France sur les revenus autres que les traitements et salaires exonérés en vertu des dispositions des I et II de l'article 81 A et de l'article 81 D et autres que les revenus soumis aux versements libératoires prévus par l'article 151-0 est calculé au taux correspondant à l'ensemble de ses revenus, […] D […]

 Lire la suite…

2. Tribunal administratif de Melun, 10ème chambre, 9 janvier 2026, n° 2301899Rejet

[…] En second lieu, aux termes de l'article 197 C du code général des impôts : « L'impôt dont le contribuable est redevable en France sur les revenus autres que les traitements et salaires exonérés en vertu des dispositions des I et II de l'article 81 A et de l'article 81 D et autres que les revenus soumis aux versements libératoires prévus par l'article 151-0 est calculé au taux correspondant à l'ensemble de ses revenus, imposables et exonérés. ». Il résulte de ces dispositions que la règle prévue à l'article 197 C du code général des impôts, dite du taux effectif, peut être appliquée par la France pour le calcul des impôts en tenant compte de l'ensemble des revenus du foyer fiscal, y compris ceux exonérés en France. […] D E C I D E :

 Lire la suite…

3. Tribunal administratif de Versailles, 21 janvier 2014, n° 1206060Rejet

[…] où elles sont envoyées » ; qu'aux termes de l'article 197 C de ce code : « L'impôt dont le contribuable est redevable en France sur les revenus autres que les traitements et salaires exonérés en vertu des dispositions des I et II de l'article 81 A et de l'article 81 D et les bénéfices non commerciaux exonérés en vertu des dispositions de l'article 93-0 A et autres que les revenus soumis aux versements libératoires prévus par l'article 150-0 est calculé au taux correspondant à l'ensemble de ses revenus, […] D E C I D […]

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire • 0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).