Article L1214-24 du Code des transports
Article L1214-23-2
Article L1214-24-1

Entrée en vigueur le 1 janvier 2021

Est codifié par : Ordonnance n° 2010-1307 du 28 octobre 2010 - art. (V)

Modifié par : LOI n°2019-1428 du 24 décembre 2019 - art. 16 (V)

Le plan de mobilité est élaboré ou révisé à l'initiative d'Ile-de-France Mobilités.

Les services de l'Etat et les gestionnaires des infrastructures de transport localisées dans le périmètre du plan sont associés à son élaboration.

Les représentants des professions et des usagers des transports, les chambres consulaires et les associations agréées de protection de l'environnement mentionnées à l'article L. 141-1 du code de l'environnement sont consultés, à leur demande, sur le projet.

Le plan de mobilité peut être adapté dans les conditions définies à l'article L. 300-6-1 du code de l'urbanisme.

Entrée en vigueur le 1 janvier 2021

NOTA

Conformément au II de l'article 16 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019, les présentes dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2021.

Les dispositions du code des transports dans leur rédaction résultant des 2° à 5°, des 7° à 15°, des 17° et des 19° à 25° du I du présent article s'appliquent aux plans de déplacements urbains, aux plans locaux de mobilité et aux plans locaux d'urbanisme en tenant lieu mentionnés au deuxième alinéa de l'article L. 151-44 du code de l'urbanisme approuvés au 31 décembre 2020, à compter de leur prochaine révision ou de leur prochaine évaluation réalisée dans les conditions prévues à l'article L. 1214-8 du code des transports.

Commentaires40

1Prise en charge des frais de carburant : quelques rappels par la Cour de cassationAccès limité
Par pauline Dumortier, Avocat Counsel, Avanty Avocats · Dalloz · 10 avril 2025

2Les modifications de la loi de finances rectificative pour 2022 sur la « prime transport »Accès limité
www.legisocial.fr · 12 septembre 2022

3Comment déclarer les indemnités kilométriques vélo ou covoiturage en DSN ?Accès limité
www.legisocial.fr · 12 octobre 2021
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions7

[…] 1° Dont la résidence habituelle ou le lieu de travail soit est situé dans une commune non desservie par un service public de transport collectif régulier ou un service privé mis en place par l'employeur, soit n'est pas inclus dans le périmètre d'un plan de mobilité obligatoire en application des articles L. 1214-3 et L. 1214-24 du code des transports ; […] En application des articles L. 1231-1 et L. 1237-1 du code du travail, la démission ne peut résulter que d'une manifestation claire et non équivoque de volonté du salarié de rompre le contrat de travail (Soc., 15 janv. 2025, […] En l'espèce, M. [T] comptant 24 années d'ancienneté au sein de l'association comptant plus de onze salariés, […]

 Lire la suite…

[…] A compter du 1er janvier 2020, suite à la loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019, […] 1° Dont la résidence habituelle ou le lieu de travail soit est situé dans une commune non desservie par un service public de transport collectif régulier ou un service privé mis en place par l'employeur, soit n'est pas inclus dans le périmètre d'un plan de mobilité obligatoire en application des articles L. 1214-3 et L. 1214-24 du code des transports ; […] La prise d'acte de la rupture du contrat de travail ayant les effets d'une démission, l'article L. 1235-4 du code du travail ne s'applique pas en l'espèce.

 Lire la suite…

[…] 1°Dont la résidence habituelle ou le lieu de travail soit est situé dans une commune non desservie par un service public de transport collectif régulier ou un service privé mis en place par l'employeur, soit n'est pas inclus dans le périmètre d'un plan de mobilité obligatoire en application des articles L. 1214-3 et L. 1214-24 du code des transports ; […] 1° Pour les entreprises entrant dans le champ d'application de l'article L.2242-1, par accord entre l'employeur et les représentants d'organisations syndicales représentatives dans l'entreprise ; […] En tout état de cause, le salarié ne justifie pas qu'il aurait apporté un quelconque justificatif de son absence dans le délai de 24 heures prévu par le règlement intérieur.

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).