Article L411-6 du Code pénitentiaire
Article L411-5Article L411-7
Entrée en vigueur le 1 décembre 2024
Sortie de vigueur le 1 janvier 2029

NOTA

Conformément à l’article 27 de l’ordonnance n° 2022-1336 du 19 octobre 2022, ces dispositions entrent en vigueur à une date fixée par décret, et au plus tard le 1er décembre 2024.

Se reporter aux conditions d'application prévues audit article 27.

Commentaire1

1Article L411-6 - Code penitentiaire
kohenavocats.com · 8 décembre 2025

Application par la jurisprudence Nota bene — Sur le fondement de l'article L411-6 du Code pénitentiaire, les juges valident les décisions de l'administration lorsqu'elles reposent sur une base légale claire, une motivation individualisée et un contrôle de proportionnalité, en particulier au regard de la santé et de la dignité des personnes détenues. Ils censurent à l'inverse les mesures qui portent une atteinte excessive aux droits fondamentaux ou qui sont insuffisamment motivées, en articulant leur contrôle avec les exigences issues de la CEDH et des standards du CPT.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).