Cour d'appel de Bordeaux, 1re chambre civile, 1er avril 2025, n° 22/04615
TGI Bordeaux 8 septembre 2022
>
CA Bordeaux
Infirmation partielle 1 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Connaissance des faits permettant d'agir

    La cour a estimé que la connaissance des faits permettant d'agir est intervenue à la date de la réalisation du dommage, confirmant ainsi la recevabilité de l'action en responsabilité.

  • Rejeté
    Manquement au devoir d'information et de conseil

    La cour a jugé que les appelantes n'ont pas établi la preuve de la perte en capital, rendant leur préjudice incertain et non déterminable.

  • Rejeté
    Absence de preuve de préjudice

    La cour a estimé que les appelantes n'ont pas démontré que leur préjudice était directement lié à un manquement de la société Compagnie Financière [A].

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Bordeaux, les appelantes, Mme [N] et Mme [U], contestent le jugement du Tribunal judiciaire de Bordeaux qui avait déclaré prescrite leur action en réparation du préjudice de perte de chance de ne pas souscrire un produit Aristophil. La première instance avait jugé que la prescription commençait à courir à la date de conclusion du contrat, tandis que la Cour d'appel a retenu que la connaissance du préjudice ne s'est manifestée qu'à la date de l'ouverture de la procédure collective contre Aristophil. La Cour d'appel infirme donc le jugement sur ce point, déclarant l'action recevable et non prescrite, tout en déboutant les appelantes de leurs demandes contre la société Compagnie financière [A] et son assureur, CNA Insurance Company, pour défaut de preuve de manquement à l'obligation d'information et de conseil. La décision de première instance est ainsi partiellement infirmée et confirmée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Bordeaux, 1re ch. civ., 1er avr. 2025, n° 22/04615
Juridiction : Cour d'appel de Bordeaux
Numéro(s) : 22/04615
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Bordeaux, 8 septembre 2022, N° 18/03973
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Bordeaux, 1re chambre civile, 1er avril 2025, n° 22/04615