Cour d'appel d'Amiens, Chambre economique, 11 septembre 2025, n° 24/04648
TCOM Compiègne 8 octobre 2024
>
CA Amiens
Infirmation 11 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Application de la Convention CMR

    La cour a retenu que la compétence de la juridiction française pouvait être justifiée par la Convention CMR, qui privilégie le regroupement des contentieux liés à un transport international.

  • Rejeté
    Litispendance et connexité

    La cour a estimé qu'il n'y avait pas de litispendance justifiant le renvoi, car aucune procédure identique n'était engagée entre les mêmes parties.

  • Accepté
    Responsabilité des intimés

    La cour a condamné in solidum les intimés aux dépens de première instance et d'appel.

  • Accepté
    Frais non compris dans les dépens

    La cour a condamné la société Trans Gous International à payer une somme sur le fondement de l'article 700 du code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, la SAS Safic-Alcan et ses assureurs ont interjeté appel d'un jugement du tribunal de commerce de Compiègne qui s'était déclaré incompétent pour statuer sur leur action contre la société Trans Gous International, renvoyant le litige devant le tribunal de Bergame en Italie. La cour d'appel a examiné la compétence juridictionnelle en se fondant sur la Convention CMR et le Règlement UE n° 1215/2012. Elle a infirmé le jugement de première instance, concluant que le tribunal de commerce de Compiègne était compétent pour traiter l'ensemble du litige, y compris l'appel en garantie de Trans Gous contre la société Pezzota et son assureur. La cour a renvoyé l'affaire devant le tribunal de commerce de Compiègne pour un examen au fond, condamnant les intimés aux dépens et à verser 4000 euros aux appelants au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Amiens, ch. éco., 11 sept. 2025, n° 24/04648
Juridiction : Cour d'appel d'Amiens
Numéro(s) : 24/04648
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Compiègne, 8 octobre 2024, N° 21F00140
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Amiens, Chambre economique, 11 septembre 2025, n° 24/04648