CAA de DOUAI, 4ème chambre, 5 juin 2025, 24DA01410, Inédit au recueil Lebon
TA Lille
Rejet 17 mai 2024
>
CAA Douai
Rejet 5 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Exclusion des revenus de remplacement de l'assiette de la taxe sur les salaires

    La cour a estimé que les sommes versées à titre de maintien de traitement constituent une rémunération entrant dans l'assiette de la taxe sur les salaires, conformément aux dispositions légales.

  • Rejeté
    Différence de traitement avec le secteur privé

    La cour a jugé que l'EHPAD ne peut pas se prévaloir d'une atteinte au principe d'égalité devant l'impôt, car les impositions en litige ont été établies conformément à la loi.

  • Rejeté
    Interprétation de la loi fiscale par l'administration

    La cour a précisé que ces documents ne peuvent pas être invoqués car la taxe a été établie sur la base des déclarations de l'EHPAD.

  • Rejeté
    Droit à la restitution des cotisations

    La cour a jugé que les cotisations étaient dues conformément à la législation en vigueur, et que la demande de restitution n'était pas fondée.

  • Rejeté
    Droit à la prise en charge des frais de justice

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet des demandes principales de l'EHPAD.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, l'EHPAD Les Charmilles d'Estaires a demandé la restitution de 37 032 euros de taxe sur les salaires pour les années 2017 et 2018, en soutenant que les sommes versées à ses agents en congé de maladie ne devraient pas être incluses dans l'assiette de cette taxe. Le tribunal administratif de Lille a rejeté sa demande. En appel, la cour a confirmé le jugement de première instance, considérant que le maintien du traitement des agents en congé de maladie constitue une rémunération entrant dans l'assiette de la taxe sur les salaires, conformément aux dispositions fiscales. La cour a également rejeté les arguments relatifs à une prétendue inégalité de traitement avec le secteur privé et a estimé que les interprétations administratives invoquées par l'EHPAD n'étaient pas applicables dans ce cas. La requête de l'EHPAD a donc été rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Douai, 4e ch. - formation à 3, 5 juin 2025, n° 24DA01410
Juridiction : Cour administrative d'appel de Douai
Numéro : 24DA01410
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Lille, 17 mai 2024, N° 2103655, 2103656
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051732927

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de DOUAI, 4ème chambre, 5 juin 2025, 24DA01410, Inédit au recueil Lebon