CAA de LYON, 5ème chambre, 3 avril 2025, 23LY02852, Inédit au recueil Lebon
TA Lyon
Rejet 11 juillet 2023
>
CAA Lyon
Rejet 3 avril 2025
>
CAA Lyon
Rejet 9 mai 2025
>
CE
Rejet 13 janvier 2026
>
CE
Rejet 17 avril 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Manquement au devoir de loyauté de l'administration

    La cour a estimé que le tribunal a suffisamment répondu à ce moyen en rappelant l'origine des informations utilisées et en précisant que la SC Le Cairn avait eu la possibilité de contester la position de l'administration dans le cadre de la procédure de rectification.

  • Rejeté
    Insuffisance de motivation de l'avis de mise en recouvrement

    La cour a rejeté ce moyen en adoptant les motifs retenus par les premiers juges, qui avaient jugé l'avis conforme aux exigences légales.

  • Rejeté
    Évaluation incorrecte de la valeur vénale des titres

    La cour a jugé que l'administration avait correctement évalué la valeur vénale des titres en utilisant une méthode appropriée, et que la SC Le Cairn n'avait pas apporté d'éléments suffisants pour contester cette évaluation.

  • Rejeté
    Absence d'intention libérale dans la cession des titres

    La cour a estimé que l'écart significatif entre la valeur des titres cédés et leur valeur vénale, ainsi que la relation d'intérêts entre les actionnaires, justifiaient la correction de la valeur d'origine par l'administration fiscale.

Résumé par Doctrine IA

La société civile (SC) Le Cairn a contesté un jugement du tribunal administratif de Lyon qui rejetait sa demande de décharge des cotisations supplémentaires d'impôt sur les sociétés pour l'année 2017. La cour d'appel a examiné les questions de la régularité de la procédure d'imposition et de la motivation de l'avis de mise en recouvrement, ainsi que la valeur vénale des titres cédés. Elle a confirmé que l'administration fiscale avait respecté son devoir de loyauté et que la motivation de l'avis était suffisante. Concernant la valeur des titres, la cour a jugé que l'écart significatif entre le prix de cession et la valeur vénale justifiait la correction par l'administration. En conséquence, la cour d'appel a rejeté la requête de la SC Le Cairn, confirmant le jugement de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions s/ CE, 13 janvier 2026, n° 505875
Inclus dans l’offre Le Fiscal by Doctrine
Conclusions du rapporteur public · 23 janvier 2026

2Cession à prix minoré et acte anormal de gestion
mayerbrown.com · 18 juin 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Lyon, 5e ch. - formation à 3, 3 avr. 2025, n° 23LY02852
Juridiction : Cour administrative d'appel de Lyon
Numéro : 23LY02852
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Lyon, 11 juillet 2023, N° 2201708
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 18 avril 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051468378

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de LYON, 5ème chambre, 3 avril 2025, 23LY02852, Inédit au recueil Lebon