CAA de MARSEILLE, 6ème chambre, 21 décembre 2020, 17MA00120, Inédit au recueil Lebon
TA Marseille 8 novembre 2016
>
CAA Marseille
Annulation 21 décembre 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Méconnaissance du caractère contradictoire de la procédure

    La cour a constaté que le jugement était entaché d'irrégularité en raison de la méconnaissance du respect du contradictoire.

  • Autre
    Excessivité de l'indemnité accordée

    La cour a décidé de procéder à une expertise pour évaluer le préjudice réellement subi par la société JC Decaux France.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation en cas de résiliation pour motif d'intérêt général

    La cour a reconnu le droit à l'indemnisation intégrale du préjudice en raison de la résiliation pour motif d'intérêt général.

Résumé par Doctrine IA

La cour administrative d'appel de Marseille a été saisie par la commune d'Aix-en-Provence et la société JC Decaux France suite à un jugement du tribunal administratif de Marseille qui avait condamné la commune à verser à la société une indemnité de 1 911 340 euros TTC pour la résiliation unilatérale d'un marché public de vélos en libre-service. La commune contestait la décision, arguant d'irrégularités procédurales et d'une indemnité excessive, tandis que la société réclamait une indemnité plus élevée. La cour a annulé le jugement initial pour irrégularité, car la note en délibéré de la commune n'avait pas été prise en compte. Sur le fond, la cour a reconnu le droit de la société à une indemnisation pour les pertes d'investissement et les frais de location, fixant l'indemnité à 211 659,80 euros HT avec intérêts. Concernant le manque à gagner, la cour a ordonné une expertise pour évaluer le préjudice subi par la société jusqu'à la fin prévue du marché. Les demandes de majoration pour impôt sur les sociétés et TVA ont été rejetées. La cour a réservé les droits et moyens des parties sur les autres points.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Pas de TVA sur le montant d’une indemnité due suite à résiliation pour motif d’intérêt généralAccès limité
www.weka.fr · 24 février 2021
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Marseille, 6e ch., 21 déc. 2020, n° 17MA00120
Juridiction : Cour administrative d'appel de Marseille
Numéro : 17MA00120
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Marseille, 8 novembre 2016, N° 1203858
Dispositif : ADD - Expertise / Médiation
Identifiant Légifrance : CETATEXT000042885546

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°77-699 du 27 mai 1977
  2. Code général des impôts, CGI.
  3. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de MARSEILLE, 6ème chambre, 21 décembre 2020, 17MA00120, Inédit au recueil Lebon