CAA de NANTES, 2ème chambre, 18 octobre 2024, 22NT02488, Inédit au recueil Lebon
TA Caen
Rejet 13 juillet 2022
>
CAA Nantes
Annulation 18 octobre 2024
>
TA Caen
Annulation 2 décembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Inexactitude des motifs de refus de permis de construire

    La cour a estimé que le jugement du tribunal administratif était erroné car il avait rejeté la demande de M me A sans tenir compte de la nécessité du bâtiment de stockage pour son exploitation agricole.

  • Accepté
    Motifs de refus non fondés

    La cour a jugé que les motifs avancés par le maire pour refuser le permis de construire n'étaient pas justifiés, notamment en ce qui concerne la nécessité du bâtiment de stockage.

  • Accepté
    Délivrance d'un permis de construire suite à l'annulation du refus

    La cour a ordonné au maire de délivrer le permis de construire, considérant que le refus initial était illégal.

  • Rejeté
    Frais de justice au titre de l'article L. 761-1

    La cour a rejeté cette demande, considérant que les circonstances de l'affaire ne justifiaient pas une telle mise à charge.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Mme A… conteste le rejet de sa demande de permis de construire par le maire de Ranville, qui a été confirmé par le tribunal administratif de Caen. Les questions juridiques portent sur la légalité du refus de permis, fondé sur des motifs d'urbanisme et d'incomplétude du dossier. La cour d'appel, après avoir examiné les arguments, conclut que le bâtiment de stockage de fourrage est nécessaire à l'exploitation agricole de Mme A… et que le refus du maire n'est pas justifié. Elle annule donc le jugement de première instance et l'arrêté du maire, enjoignant ce dernier de délivrer le permis de construire dans un délai d'un mois. La cour confirme ainsi la demande de Mme A… concernant le bâtiment de stockage, tout en rejetant les autres conclusions.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Construction nécessaire à l’exploitation agricole : un examen au cas par cas au regard de l’activité agricole et de la destination de la construction projetéeAccès limité
Lexis Veille · 29 novembre 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Nantes, 2e ch., 18 oct. 2024, n° 22NT02488
Juridiction : Cour administrative d'appel de Nantes
Numéro : 22NT02488
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Caen, 13 juillet 2022, N° 2102314
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 22 octobre 2024
Identifiant Légifrance : CETATEXT000050375091

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de NANTES, 2ème chambre, 18 octobre 2024, 22NT02488, Inédit au recueil Lebon