Rejet 18 août 2025
Rejet 27 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | CAA Nantes, juge des réf., 27 janv. 2026, n° 25NT02449 |
|---|---|
| Juridiction : | Cour administrative d'appel de Nantes |
| Numéro : | 25NT02449 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Décision précédente : | Tribunal administratif de Rennes, 18 août 2025, N° 2505261 |
| Dispositif : | Rejet R. 222-1 appel manifestement infondé |
| Date de dernière mise à jour : | 2 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Procédure contentieuse antérieure :
M. B… A… a demandé au tribunal administratif de Rennes d’annuler l’arrêté du 24 juillet 2025 du préfet d’Ille-et-Vilaine portant assignation à résidence pour une durée de quarante-cinq jours.
Par un jugement n° 2505261 du 18 août 2025, la magistrate désignée du tribunal administratif de Rennes a rejeté sa demande.
Procédure devant la cour :
Par une requête, enregistrée le 18 septembre 2025, M. A…, représenté par Me Wone, demande à la cour :
1°) d’annuler ce jugement 18 août 2025 de la magistrate désignée du tribunal administratif de Rennes ;
2°) d’annuler l’arrêté du 24 juillet 2025 du préfet d’Ille-et-Vilaine.
Il soutient que l’arrêté contesté porte atteinte à son droit au respect de sa vie privée et familiale ; il méconnaît sa liberté d’aller-et-venir ; il est entaché d’une erreur manifeste d’appréciation.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ;
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes du dernier alinéa de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents des cours administratives d’appel (…) peuvent (…) par ordonnance, rejeter (…) après l’expiration du délai de recours ou, lorsqu’un mémoire complémentaire a été annoncé, après la production de ce mémoire les requêtes d’appel manifestement dépourvues de fondement. (…) ».
2. M. A…, ressortissant tunisien, relève appel du jugement du 18 août 2025 par lequel la magistrate désignée du tribunal administratif de Rennes a rejeté sa demande tendant à l’annulation de l’arrêté du 24 juillet 2025 du préfet d’Ille-et-Vilaine portant assignation à résidence pour une durée de quarante-cinq jours.
3. En premier lieu, il ressort des pièces du dossier qu’à la date du 24 juillet 2025 à laquelle a été pris l’arrêté contesté, M. A…, qui est entré en France le 16 octobre 2022, n’y était entré que récemment. L’intéressé, célibataire et sans charge de famille, n’est pas dépourvu d’attaches familiales dans son pays d’origine où résident sa mère et ses frères et où il a vécu jusqu’à l’âge de vingt-neuf ans. Il ne justifie pas d’une intégration particulière sur le territoire français. Dans ces conditions, en prenant l’arrêté contesté, le préfet des Côtes d’Armor n’a pas porté à son droit au respect de sa vie privée et familiale une atteinte disproportionnée et n’a, par suite, pas méconnu les stipulations de l’article 8 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Pour les mêmes motifs, le préfet n’a pas commis d’erreur manifeste dans l’appréciation des conséquences de son arrêté sur la situation personnelle de l’intéressé.
4. En second lieu, le moyen tiré de ce que l’arrêté contesté porte atteinte à à sa liberté d’aller et venir, qui n’est pas assorti de précisions suffisantes permettant à la cour d’en apprécier le bien-fondé, doit être écarté.
5. Il résulte de tout ce qui précède que la requête de M. A… est manifestement dépourvue de fondement et doit être rejetée sur le fondement des dispositions précitées du dernier alinéa de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
ORDONNE :
Article 1er :
La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 :
La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A… et au ministre de l’intérieur.
Copie en sera adressée, pour information, au préfet d’Ille-et-Vilaine.
Fait à Nantes, le 27 janvier 2026.
Le président de la cour
J-P. Dussuet
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur, en ce qui le concerne, et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
1
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Vie privée ·
- Étranger ·
- Asile ·
- Convention internationale ·
- Illégalité ·
- Bangladesh ·
- Enfant
- Séjour des étrangers ·
- Refus de séjour ·
- Étrangers ·
- Vie privée ·
- Carte de séjour ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit d'asile ·
- Stage de citoyenneté ·
- Port d'arme ·
- Justice administrative ·
- Cartes ·
- Menaces
- Sociétés ·
- Peinture ·
- Ingénierie ·
- Métallurgie ·
- Justice administrative ·
- Liquidateur ·
- Département ·
- Ès-qualités ·
- Mandataire ·
- Taux légal
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Tribunaux administratifs ·
- Enfant ·
- Autorisation de travail ·
- Convention internationale ·
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Atteinte disproportionnée ·
- Aide
- Séjour des étrangers ·
- Refus de séjour ·
- Étrangers ·
- Albanie ·
- Pays ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- État de santé, ·
- Tribunaux administratifs ·
- Immigration ·
- Traitement ·
- Médecin
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté fondamentale ·
- Vie privée ·
- Tribunaux administratifs ·
- Convention européenne ·
- Obligation ·
- Sauvegarde
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Ingénierie ·
- Fondation ·
- Plan ·
- Devis ·
- Réalisation ·
- Géothermie ·
- Sociétés ·
- Ouvrage ·
- Entreprise ·
- Piscine
- Adn ·
- Contrat de partenariat ·
- Département ·
- Investissement ·
- Sociétés ·
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Informatique ·
- Résiliation du contrat ·
- Avenant
- Sociétés ·
- Impôt ·
- Tribunaux administratifs ·
- Titre ·
- Filiale ·
- Intérêt de retard ·
- Additionnelle ·
- Charges ·
- Justice administrative ·
- Holding
Sur les mêmes thèmes • 3
- Système d'information ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Tribunaux administratifs ·
- Interdiction ·
- Pays ·
- Retrait ·
- Tribunal judiciaire ·
- Destination ·
- Procédure contentieuse
- Outre-mer ·
- Tribunaux administratifs ·
- Démission ·
- Justice administrative ·
- Jugement ·
- Sursis à exécution ·
- Certificat médical ·
- État ·
- Vice du consentement ·
- Certificat
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Suspicion légitime ·
- Aide juridictionnelle ·
- Caducité ·
- Renvoi ·
- Commissaire de justice ·
- Demande d'aide ·
- Irrecevabilité ·
- Statuer
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.