CAA de PARIS, 2ème chambre, 30 décembre 2024, 23PA03977, Inédit au recueil Lebon
TA Montreuil
Rejet 6 juillet 2023
>
CAA Paris
Rejet 30 décembre 2024
>
CE
Rejet 12 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Non-assujettissement à la CVAE

    La cour a estimé que l'activité de gestion de valeurs mobilières exercée par la société s'exerce dans des conditions de régularité et avec des moyens matériels et intellectuels, caractérisant l'exercice d'une profession non salariée.

  • Rejeté
    Absence d'activité professionnelle

    La cour a jugé que l'activité de la société, bien qu'elle se présente comme une gestion passive, est en réalité une gestion active avec des moyens mis à disposition par le groupe AXA, justifiant l'assujettissement à la CVAE.

  • Rejeté
    Frais exposés non compris dans les dépens

    La cour a estimé que l'Etat n'étant pas la partie perdante, il n'y a pas lieu de mettre à sa charge les frais demandés.

Résumé par Doctrine IA

La société Matignon Alternatif a interjeté appel d'un jugement du tribunal administratif de Montreuil qui avait rejeté sa demande de décharge des impositions supplémentaires de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises pour les années 2015 et 2016. La cour d'appel a examiné si l'activité de la société constituait une gestion patrimoniale ou une activité professionnelle assujettie à la CVAE. Le tribunal a conclu que la société exerçait une activité professionnelle, soutenue par des moyens matériels et humains, et a rejeté les arguments de la société concernant l'absence d'opérations spéculatives et de moyens humains. La cour d'appel a donc confirmé le jugement de première instance, rejetant la requête de la société Matignon Alternatif.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Paris, 2e ch., 30 déc. 2024, n° 23PA03977
Juridiction : Cour administrative d'appel de Paris
Numéro : 23PA03977
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Montreuil, 6 juillet 2023, N° 2112640
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 14 janvier 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000050932215

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de PARIS, 2ème chambre, 30 décembre 2024, 23PA03977, Inédit au recueil Lebon