CAA de PARIS, 1ère chambre, 20 mai 2025, 23PA03979, Inédit au recueil Lebon
TA Polynésie française
Rejet 6 juin 2023
>
CE 4 février 2025
>
CAA Paris 20 mai 2025
>
CAA Paris
Rejet 11 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Intérêt à agir

    La cour a estimé que la société A Tahi Ra, en tant que propriétaire voisine, justifie d'un intérêt à agir pour contester le permis de construire.

  • Rejeté
    Tardiveté du recours

    La cour a rejeté cet argument en constatant que l'affichage du permis de construire n'était pas conforme, ce qui a empêché le délai de recours de commencer à courir.

  • Accepté
    Incomplétude du dossier de demande de permis

    La cour a constaté que le permis de construire avait été délivré en méconnaissance des exigences réglementaires, justifiant ainsi l'annulation.

  • Accepté
    Illégalité de la décision

    La cour a jugé que la décision du ministre était entachée d'illégalité en raison de la délivrance d'un permis de construire tacite sans un dossier complet.

Résumé par Doctrine IA

La société A Tahi Ra a demandé à la cour d'appel d'annuler un jugement du tribunal administratif qui avait rejeté sa demande d'annulation d'un permis de construire tacite accordé à la SCI Janze. Les questions juridiques portaient sur la recevabilité de la demande et la légalité du permis. Le tribunal administratif a jugé la demande irrecevable pour tardiveté et a estimé que la société A Tahi Ra n'avait pas d'intérêt à agir. La cour d'appel a infirmé cette décision, considérant que la société A Tahi Ra justifiait d'un intérêt à agir en tant que propriétaire voisin affectée par le projet. Elle a également relevé des vices dans le permis de construire, notamment l'absence d'une étude géotechnique conforme. La cour a décidé de surseoir à statuer pour permettre à la SCI Janze de régulariser le permis.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Paris, 1re ch., 20 mai 2025, n° 23PA03979
Juridiction : Cour administrative d'appel de Paris
Numéro : 23PA03979
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Sur renvoi de : Conseil d'État, 4 février 2025
Dispositif : Avant dire-droit
Date de dernière mise à jour : 23 mai 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051646639

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004
  2. Code de justice administrative
  3. Code de l'urbanisme
  4. Code de la construction et de l'habitation.
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de PARIS, 1ère chambre, 20 mai 2025, 23PA03979, Inédit au recueil Lebon