Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 12 mai 1998, 96-17.026, Publié au bulletin
CA Paris 8 mars 1996
>
CASS
Cassation 12 mai 1998

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Interprétation de l'intention des parties

    La cour a estimé que l'engagement de Monsieur X en tant que caution était limité dans le temps et qu'aucune poursuite ne pouvait être engagée après la date d'expiration de son engagement.

  • Accepté
    Imputation des remises au crédit du compte courant

    La cour a jugé que la créance de la banque à l'égard de Monsieur X devait être considérée comme éteinte, car les remises effectuées sur le compte courant devaient être prises en compte pour réduire le montant de l'engagement de caution.

Résumé par Doctrine IA

M. X… contestait la validité de la saisie immobilière engagée par la Banque Rivaud, arguant que son engagement de caution avait expiré. Dans un premier moyen, il invoquait les articles 1134 et 2015 du Code civil, soutenant que l'intention des parties était de ne plus poursuivre la caution après le 31 mars 1994. La Cour de cassation casse l'arrêt, notant que l'acte notarié stipulait une garantie limitée à cette date. Dans un troisième moyen, M. X… contestait le solde de la créance, mais la Cour a également annulé cette décision, rappelant que les remises de crédit doivent s'imputer sur l'engagement de la caution. L'arrêt est donc entièrement annulé et l'affaire renvoyée devant la cour d'appel de Reims.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 12 mai 1998, n° 96-17.026, Bull. 1998 IV N° 151 p. 122
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 96-17026
Importance : Publié au bulletin
Publication : Bulletin 1998 IV N° 151 p. 122
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 8 mars 1996
Précédents jurisprudentiels : Chambre civile 3, 26/06/1976, Bulletin 1976, III, n° 276, p. 212 (cassation)
Textes appliqués :
Code civil 1134, 2015
Dispositif : Cassation.
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000007039010
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 12 mai 1998, 96-17.026, Publié au bulletin