Cour de cassation, Chambre criminelle, 30 septembre 2025, 25-80.792, Inédit
CA Paris 2 décembre 2024
>
CASS 3 juin 2025
>
CASS
Rejet 30 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation du droit à un recours effectif et à un procès équitable

    La cour a estimé que les moyens relatifs à l'inconstitutionnalité des articles en question étaient sans objet, car elle avait déjà décidé de ne pas transmettre les questions prioritaires de constitutionnalité.

  • Rejeté
    Recevabilité de la demande d'annulation

    La cour a jugé que les demandeurs n'étaient pas recevables à faire état de moyens de nullité qu'ils n'avaient pas proposés à la chambre de l'instruction, et que les conditions de mise en œuvre du droit de l'Union n'étaient pas justifiées.

Résumé par Doctrine IA

Les demandeurs ont contesté l'irrecevabilité de leur requête d'annulation de pièces de procédure, invoquant les articles 170 et 173 du Code de procédure pénale, arguant d'une violation de leur droit à un recours effectif et à un procès équitable (article 16 de la Déclaration de 1789). La Cour de cassation a rejeté ce moyen, ayant précédemment décidé de ne pas transmettre les questions prioritaires de constitutionnalité. De plus, elle a constaté que les demandeurs n'avaient pas justifié leur demande d'annulation dans le cadre d'un échange simplifié d'informations, ce qui a conduit au rejet de leurs pourvois.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. crim., 30 sept. 2025, n° 25-80.792
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 25-80.792
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 2 décembre 2024
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000052383943
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:CR01181
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure pénale
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre criminelle, 30 septembre 2025, 25-80.792, Inédit