Conseil d'Etat, 1 / 4 SSR, du 1 octobre 1976, 00730, publié au recueil Lebon

  • Contrôle du degré de gravité d'une sanction·
  • Faits de nature a justifier une sanction·
  • Contrôle du juge de l'excès de pouvoir·
  • Fonctionnaires et agents publics·
  • Pouvoirs et devoirs du juge·
  • Discipline·
  • Procédure·
  • Essence·
  • Contrôle de qualité·
  • Annulation

Chronologie de l’affaire

Résumé de la juridiction

Ouvrier du service des essences des armées ayant utilisé un carburant inadéquat pour avitailler plusieurs avions et ayant omis d’effectuer les contrôles de qualité prescrits par les consignes de sécurité. Cette erreur constitue une faute de nature à justifier légalement une sanction disciplinaire. Le degré de gravité de la sanction, compte tenu des faits reprochés, ne saurait être discuté par la voie contentieuse.

Chercher les extraits similaires

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Revue Générale du Droit

‘Une série d'arrêts concordants intervenus depuis quelques années conduit à se demander si le Conseil d'Etat n'a pas jugé l'heure venue de réduire le pouvoir d'appréciation des autorités disciplinaires en soumettant le choix des sanctions prononcées à un contrôle normal et non plus au contrôle de la seule erreur manifeste d'appréciation inauguré en la matière en 1978 […]”. C'est ainsi que Margueritte Caned-Paris synthétisait l'évolution du contentieux administratif vers une généralisation du contrôle normal en matière disciplinaire (Canedo-Paris, (Marguerite), “Feu l'arrêt Lebon ?”, AJDA …

 
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 1 / 4 ss-sect. réunies, 1er oct. 1976, n° 00730, Lebon
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 00730
Importance : Publié au recueil Lebon
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Toulouse, 12 juin 1975
Dispositif : REJET
Identifiant Légifrance : CETATEXT000007656606
Identifiant européen : ECLI:FR:CESSR:1976:00730.19761001

Sur les parties

Texte intégral

Requete du sieur x… rene tendant a l’annulation du jugement du 13 juin 1975 du tribunal administratif de toulouse rejetant sa requete dirigee contre une decision du ministre d’etat, ministre de la defense du 31 janvier 1973 licenciant l’interesse de ses fonctions de constructeur mecanicien de vehicules, ensemble a l’annulation de ladite decision ; vu le decret du 11 mars 1970 ; l’ordonnance du 31 juillet 1945 et le decret du 30 septembre 1953 ; le code general des impots ;
Considerant qu’il est constant que le sieur x…, ouvrier du service des essences des armees, charge le 20 novembre 1973 de proceder sur le terrain de toulouse-francazal, a l’avitaillement de sept appareils de type nord 2501, a utilise a cette fin un melange de carbureacteur tro/ag f. 34 et d’essence d’avion 100 130 f. 18 a la place du carburant exige pour ce type d’appareils et qu’il n’a pas effectue les controles de qualite prescrits par les consignes de securite ; qu’en admettant meme qu’une modification des appareils permettant le remplissage des camions citernes l’aurait rendu impossible, cette erreur constitue une faute de nature a justifier legalement une sanction disciplinaire ; cons. Que le degre de gravite de la sanction, compte tenu des faits reproches, ne saurait etre discute par la voie contentieuse ; cons. Que la circonstance qu’apres avoir licencie le sieur x…, le ministre de la defense lui a propose de substituer une sanction plus legere, n’est pas de nature a entacher la legalite de la decision attaquee ; cons. Enfin que le moyen tire de ce que des faits semblables commis anterieurement par d’autres agents n’auraient pas ete sanctionnes est en tout etat de cause inoperant ; rejet avec depens .

Chercher les extraits similaires
highlight
Chercher les extraits similaires
Extraits les plus copiés
Chercher les extraits similaires
Collez ici un lien vers une page Doctrine
Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'Etat, 1 / 4 SSR, du 1 octobre 1976, 00730, publié au recueil Lebon