Conseil d'Etat, 6ème et 4ème sous-sections réunies, du 30 juillet 2003, 252712, publié au recueil Lebon
CAA Paris
Annulation 5 novembre 2002
>
CE
Rejet 30 juillet 2003

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Recevabilité du recours pour excès de pouvoir

    Le Conseil d'Etat a jugé que la mise à l'isolement, bien que non disciplinaire, constitue une décision susceptible de recours pour excès de pouvoir, ce qui justifie la recevabilité de la demande de M. X.

  • Rejeté
    Motivation de la décision de mise à l'isolement

    Le Conseil d'Etat a confirmé que la décision de mise à l'isolement doit être motivée conformément à la loi du 11 juillet 1979, et que la cour a correctement jugé que la décision attaquée manquait de motivation.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, contre un arrêt de la cour administrative d'appel de Paris annulant la décision d'isolement de M. X. Le ministre soutenait que M. X n'était pas recevable à contester cette décision, mais le Conseil d'État a jugé que la mise à l'isolement, bien que non disciplinaire, pouvait faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir, conformément à l'article D. 283-1 du code de procédure pénale. Il a également confirmé que cette décision devait être motivée selon l'article 1 de la loi du 11 juillet 1979. Le recours du ministre a donc été rejeté, et l'État a été condamné à verser 2 300 euros à M. X en vertu de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires23

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°509165
Conclusions du rapporteur public · 28 novembre 2025

2Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°506827
Conclusions du rapporteur public · 28 octobre 2025

3Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°506644
Conclusions du rapporteur public · 28 octobre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 6e et 4e ss-sect. réunies, 30 juil. 2003, n° 252712, Lebon
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 252712
Importance : Publié au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Paris, 5 novembre 2002
Précédents jurisprudentiels : [RJ1] Rappr. Assemblée, 17 février 1995, Marie, p. 85
Ab. jur., 28 février 1996, Fauqueux, p.52.
Dispositif : Rejet
Identifiant Légifrance : CETATEXT000008183179
Identifiant européen : ECLI:FR:CESSR:2003:252712.20030730

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'Etat, 6ème et 4ème sous-sections réunies, du 30 juillet 2003, 252712, publié au recueil Lebon