Conseil d'État, 1ère et 6ème sous-sections réunies, 12 décembre 2012, 354635, Publié au recueil Lebon
CE
Annulation 12 décembre 2012

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompétence des ministres pour fixer les règles d'organisation des astreintes

    La cour a jugé que les ministres n'avaient pas le pouvoir d'organiser les services des agences régionales de santé, ce qui rendait illégales les dispositions de la circulaire attaquée.

  • Accepté
    Caractère impératif des dispositions de la circulaire

    La cour a reconnu que les dispositions de la circulaire avaient un caractère impératif et pouvaient faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par le syndicat des médecins inspecteurs de santé publique pour annuler la circulaire du 22 juin 2011 relative à la gestion des astreintes des personnels des agences régionales de santé. Le syndicat invoquait l'illégalité de la partie I de la circulaire au regard des règles de repos, mais le Conseil d'État a jugé que ces dispositions étaient conformes aux textes en vigueur. En revanche, il a annulé la partie II de la circulaire, considérant que les ministres n'avaient pas compétence pour fixer les règles d'organisation des astreintes, cette compétence appartenant aux directeurs des agences. L'État a été condamné à verser 3 000 euros au syndicat au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires13

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1B. Un champ d’application et une utilisation nouvelle de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne
www.revuegeneraledudroit.eu · 21 février 2021

2Le pouvoir hiérarchique des ministres sur les Agences régionales de santé
www.revuegeneraledudroit.eu · 29 mars 2020

3Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°391283
Conclusions du rapporteur public · 7 décembre 2015
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 1re et 6e ss-sect. réunies, 12 déc. 2012, n° 354635, Lebon
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 354635
Importance : Publié au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Précédents jurisprudentiels : [RJ1] Rappr., s'agissant du pouvoir des ministres compétents de donner des instructions aux directeurs généraux des ARS pour les compétences qu'ils exercent, en vertu de la loi, au nom de l'Etat, CE, 12 décembre 2012, Syndicat national des établissements et résidences privés pour les personnes âgées (SYNERPA), n° 350479, à publier au Recueil.
Identifiant Légifrance : CETATEXT000026768139
Identifiant européen : ECLI:FR:CESSR:2012:354635.20121212

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 1ère et 6ème sous-sections réunies, 12 décembre 2012, 354635, Publié au recueil Lebon