Conseil d'État, 10ème chambre, 22 mars 2024, 474741, Inédit au recueil Lebon
TA Nouvelle-Calédonie
Rejet 8 décembre 2022
>
CAA Paris
Rejet 5 avril 2023
>
CE
Annulation 22 mars 2024
>
CAA Paris
Rejet 27 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur de droit sur la méthode de répartition des frais généraux

    La cour a reconnu que la société était fondée à demander l'annulation de l'arrêt, car elle avait le droit d'apporter la preuve de l'absence de transfert indirect de bénéfices par la méthode de répartition des frais généraux.

  • Rejeté
    Demande de remboursement des frais de justice

    La cour a rejeté cette demande, considérant que l'Etat n'était pas partie à l'instance et qu'aucune somme ne pouvait être mise à sa charge.

Résumé par Doctrine IA

La société Casden Banque Populaire a demandé au tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie la restitution des cotisations d'impôt sur les sociétés et de contribution sociale additionnelle qu'elle a payées pour les exercices clos entre 2016 et 2019. Sa demande a été rejetée par le tribunal administratif, puis par la cour administrative d'appel de Paris. La société se pourvoit en cassation devant le Conseil d'État. Le Conseil d'État constate que la cour a commis une erreur de droit en exigeant de la société des éléments précis pour justifier l'absence de transfert indirect de bénéfices. Il annule donc l'arrêt de la cour et renvoie l'affaire devant celle-ci. Les demandes de la société et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°474741
Conclusions du rapporteur public · 22 mars 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 10e chs, 22 mars 2024, n° 474741
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 474741
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Paris, 5 avril 2023, N° 23PA00509
Dispositif : Renvoi après cassation
Date de dernière mise à jour : 28 juin 2024
Identifiant Légifrance : CETATEXT000049314883
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHS:2024:474741.20240322
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 10ème chambre, 22 mars 2024, 474741, Inédit au recueil Lebon