Conseil d'État, 5ème chambre, 7 juin 2024, 474479, Inédit au recueil Lebon
TA Montreuil
Rejet 19 décembre 2022
>
CAA Paris 22 mai 2023
>
CE
Annulation 7 juin 2024
>
TA Montreuil
Rejet 11 septembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Carence fautive de l'Etat à exécuter la décision de relogement

    La cour a constaté que le tribunal administratif avait dénaturé les pièces du dossier en ne tenant pas compte d'une attestation d'une assistante sociale qui confirmait l'absence d'ascenseur dans le logement de M. A, ce qui justifie l'annulation du jugement.

  • Accepté
    Droit à l'aide juridictionnelle

    La cour a jugé qu'il y a lieu de mettre à la charge de l'Etat une somme à verser à l'avocat de M. A, conformément aux dispositions légales applicables.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation après le rejet par le tribunal administratif de Montreuil de la demande de M. A visant à obtenir réparation pour l'absence de relogement au titre du droit au logement opposable. M. A invoquait une carence fautive de l'État, en vertu de l'article L. 441-2-3 du code de la construction et de l'habitation, et contestait l'appréciation du tribunal sur l'inadéquation de son logement. Le Conseil d'État casse le jugement pour dénaturation des pièces, constatant que l'assistante sociale avait bien visité le logement. L'affaire est renvoyée au tribunal administratif, et l'État est condamné à verser 3 000 euros à l'avocat de M. A.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CE, 5e chs, 7 juin 2024, n° 474479
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 474479
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Conseil d'État, 22 mai 2023, N° 23PA01364
Dispositif : Renvoi après cassation
Date de dernière mise à jour : 11 juillet 2024
Identifiant Légifrance : CETATEXT000049675946
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHS:2024:474479.20240607
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 5ème chambre, 7 juin 2024, 474479, Inédit au recueil Lebon