Conseil d'État, 8ème chambre, 23 juillet 2024, 477593, Inédit au recueil Lebon
TA Montreuil
Non-lieu à statuer 29 juin 2023
>
CE
Annulation 23 juillet 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur de droit dans l'appréciation des pièces du dossier

    La cour a estimé que le tribunal administratif a dénaturé les pièces du dossier et a commis une erreur de droit en considérant que la déclaration rectificative portait à la connaissance de l'administration un changement d'affectation des locaux.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation des frais de justice

    La cour a jugé qu'il y avait lieu de mettre à la charge de l'Etat une somme pour couvrir les frais de justice de la société, en raison de l'issue favorable de la demande d'annulation.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation après les jugements du tribunal administratif de Montreuil rejetant les demandes de la SCI Cinéhotel d'Epinay de réduction des cotisations de taxe foncière sur les propriétés bâties pour les années 2019 et 2020. La SCI contestait la catégorie dans laquelle son bien avait été classé et la méthode d'évaluation de sa valeur locative. Le Conseil d'État annule les jugements du tribunal administratif en raison d'une dénaturation des pièces du dossier et d'une erreur de droit concernant l'application des mécanismes de "planchonnement" et de lissage. Cependant, le Conseil d'État rejette la demande de la SCI concernant les motifs d'évaluation de la valeur locative des locaux en litige. Le Conseil d'État condamne l'État à verser 2 000 euros à la SCI au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions s/ CAA Paris, 19 novembre 2025, n° 24PA02939
Inclus dans l’offre Le Fiscal by Doctrine
Conclusions du rapporteur public · 27 novembre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 8e chs, 23 juil. 2024, n° 477593
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 477593
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Montreuil, 29 juin 2023, N° 2114689
Dispositif : Renvoi après cassation
Date de dernière mise à jour : 1 août 2024
Identifiant Légifrance : CETATEXT000050048201
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHS:2024:477593.20240723
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 8ème chambre, 23 juillet 2024, 477593, Inédit au recueil Lebon