Conseil d'État, 4ème chambre, 26 juin 2025, 490983, Inédit au recueil Lebon
CE
Annulation 26 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Non-information du droit de se taire

    La cour a estimé que la décision était entachée d'irrégularité car M. B… n'avait pas été préalablement informé de son droit de se taire, ce qui est requis pour garantir un procès équitable.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnisation

    La cour a rejeté cette demande, considérant que M. B… n'était pas la partie perdante dans cette instance.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par M. B… contre la décision de la chambre disciplinaire nationale de l'ordre des chirurgiens-dentistes, qui avait annulé un jugement antérieur et sanctionné M. B… d'une interdiction d'exercer. M. B… invoquait une irrégularité, arguant qu'il n'avait pas été informé de son droit de se taire lors de l'audience, en violation des articles 9 de la Déclaration de 1789 et L. 4126-1 du code de la santé publique. Le Conseil d'État a annulé la décision attaquée, constatant que M. B… n'avait pas été préalablement informé de ce droit, ce qui entachait la procédure d'irrégularité. L'affaire est renvoyée à la chambre disciplinaire nationale pour réexamen.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CE, 4e chs, 26 juin 2025, n° 490983
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 490983
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Renvoi après cassation
Date de dernière mise à jour : 28 juin 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051805315
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHS:2025:490983.20250626
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 4ème chambre, 26 juin 2025, 490983, Inédit au recueil Lebon