CJUE, n° C-249/09, Arrêt de la Cour, Novo Nordisk AS contre Ravimiamet, 5 mai 2011
CJUE, Demande (JO) 7 juillet 2009
>
CJUE, Conclusions de l'avocat général 19 octobre 2010
>
CJUE, Arrêt 5 mai 2011
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 5 mai 2011

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Conformité de la publicité aux résumés des caractéristiques des produits

    La Cour a jugé que l'article 87, paragraphe 2, de la directive 2001/83 s'applique à toutes les formes de publicité pour les médicaments, y compris celles destinées aux professionnels de santé, et couvre les citations empruntées à des revues médicales.

  • Accepté
    Interdiction d'affirmations contraires au résumé des caractéristiques

    La Cour a précisé que la directive interdit la publication d'affirmations qui vont à l'encontre du résumé des caractéristiques, mais n'exige pas que toutes les affirmations soient identiques à celles du résumé.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, la juridiction de renvoi demande à la Cour de justice de l'Union européenne d'interpréter l'article 87, paragraphe 2, de la directive 2001/83/CE sur les médicaments à usage humain. La question est de savoir si cet article s'applique également aux citations empruntées à des revues médicales ou à des ouvrages scientifiques dans une publicité pour un médicament destinée aux personnes habilitées à prescrire ou à délivrer des médicaments. La Cour répond que cet article couvre effectivement ces citations. La juridiction de renvoi pose également la question de savoir si cet article interdit uniquement les affirmations contraires au résumé des caractéristiques du produit, ou s'il exige également que toutes les affirmations de la publicité se trouvent dans ce résumé ou puissent en être déduites. La Cour répond que cet article interdit les affirmations contraires au résumé des caractéristiques du produit, mais n'exige pas que toutes les affirmations se trouvent dans ce résumé ou puissent en être déduites. La publicité peut inclure des affirmations complétant les renseignements du résumé, à condition qu'elles soient conformes aux exigences de la directive.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Code communautaire des médicaments à usage humain / Renseignements non contenus dans le résumé des caractéristiques du produit / Arrêt de la Cour
www.dbfbruxelles.eu · 5 mai 2013

2Caroline Mascret
www.lmtavocats.com
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 5 mai 2011, C-249/09
Numéro(s) : C-249/09
Arrêt de la Cour (troisième chambre) du 5 mai 2011.#Novo Nordisk AS contre Ravimiamet.#Demande de décision préjudicielle: Tartu Ringkonnakohus - Estonie.#Médicaments à usage humain - Directive 2001/83/CE - Publicité -Revue médicale - Renseignements non contenus dans le résumé des caractéristiques du produit.#Affaire C-249/09.
Date de dépôt : 7 juillet 2009
Précédents jurisprudentiels : arrêts du 2 avril 2009, Damgaard, C-421/07
Solution : Renvoi préjudiciel
Identifiant CELEX : 62009CJ0249
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2011:272
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-249/09, Arrêt de la Cour, Novo Nordisk AS contre Ravimiamet, 5 mai 2011