Conseil constitutionnel, décision n° 74-54 DC du 15 janvier 1975, Loi relative à l'interruption volontaire de la grossesse
CONSTIT
Conformité 15 janvier 1975

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Contrôle de la conformité des lois à la Constitution

    Le Conseil constitutionnel a confirmé qu'il a compétence pour se prononcer sur la conformité des lois à la Constitution, mais ne peut pas examiner la conformité d'une loi aux stipulations d'un traité ou d'un accord international dans le cadre de cet examen.

  • Accepté
    Respect de la liberté des personnes

    Le Conseil a jugé que la loi respecte la liberté des personnes et ne porte pas atteinte au principe de liberté posé à l'article 2 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

  • Accepté
    Protection de la santé de l'enfant

    Le Conseil a constaté que la loi n'admet pas qu'il soit porté atteinte au principe du respect de tout être humain dès le commencement de la vie, sauf en cas de nécessité et selon les conditions définies.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil constitutionnel a été saisi le 20 décembre 1974 pour examiner la conformité à la Constitution de la loi relative à l'interruption volontaire de la grossesse. Les questions juridiques posées concernaient la compatibilité de cette loi avec les traités internationaux et le respect des droits fondamentaux, notamment le principe de liberté et la protection de la vie humaine. Le Conseil a conclu que la loi ne contrevenait pas à la Constitution, affirmant qu'elle respectait la liberté des personnes et ne portait pas atteinte aux principes fondamentaux. En conséquence, il a déclaré que les dispositions de la loi étaient conformes à la Constitution.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires41

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Concubinage : en amour on compte trop tard !Accès limité
Sylvain Bernard · Gazette du Palais · 3 décembre 2024

2IVG : Pourquoi importer la crise américaine ?
Roseline Letteron · Liberté, Libertés chéries · 28 juin 2022

3De l’(in)opportunité de former un recours à l’encontre d’une décision de la commission des sanctions de l’AMF.
Olivier Attias · August et Debouzy · 15 mars 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cons. const., 15 janv. 1975, n° 74-54 DC
Décision n° 74-54 DC
Loi déférée : Loi relative à l'interruption volontaire de la grossesse
Publication : Journal officiel du 16 janvier 1975, page 671, Recueil, p. 19
Dispositif : Conformité
Identifiant Légifrance : CONSTEXT000017665674
Identifiant européen : ECLI:FR:CC:1975:74.54.DC
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Constitution du 4 octobre 1958
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil constitutionnel, décision n° 74-54 DC du 15 janvier 1975, Loi relative à l'interruption volontaire de la grossesse