Conseil constitutionnel, décision n° 2009-594 DC du 3 décembre 2009, Loi relative à l'organisation et à la régulation des transports ferroviaires et portant diverses dispositions relatives aux transports
CONSTIT
Conformité 3 décembre 2009

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Méconnaissance de la procédure d'adoption

    Le Conseil constitutionnel a estimé que le grief tiré de la méconnaissance des dispositions de l'article 39 de la Constitution est inopérant, car l'article 5 a été inséré par un amendement adopté en première lecture.

  • Rejeté
    Violation du principe d'égalité et d'accessibilité de la loi

    Le Conseil constitutionnel a jugé que le législateur a respecté son obligation d'adopter des dispositions suffisamment précises et non équivoques, écartant ainsi le grief de violation du principe d'égalité.

  • Rejeté
    Transfert de biens à titre gratuit

    Le Conseil constitutionnel a jugé que le transfert gratuit de dépendances du domaine public entre personnes publiques ne méconnaît pas les exigences constitutionnelles en matière de propriété.

  • Rejeté
    Atteinte à la libre administration des collectivités territoriales

    Le Conseil constitutionnel a estimé que ces dispositions n'ont pas porté atteinte à la libre administration des collectivités territoriales, écartant ainsi ce grief.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil constitutionnel a été saisi de la loi relative à l'organisation et à la régulation des transports ferroviaires, contestée par des députés et sénateurs pour son article 5, tant sur la procédure que sur le fond. Les questions juridiques portaient sur la conformité de cet article avec les principes d'accessibilité, d'égalité, de libre administration des collectivités territoriales et de droit de propriété. Le Conseil a jugé que l'article 5 n'était pas contraire à la Constitution, écartant les griefs soulevés concernant la procédure d'adoption et les principes constitutionnels invoqués. La décision a été publiée au Journal officiel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires20

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Commentaire de la décision n° 2022-995 QPC du 25 mai 2022, Commune de Nice [Abandon de terrains à une commune]
Conseil Constitutionnel · 14 septembre 2022

2Dossier documentaire de la décision n° 2022-995 QPC du 25 mai 2022, Commune de Nice [Abandon de terrains à une commune]
Conseil Constitutionnel · 8 août 2022

3Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°434384
Conclusions du rapporteur public · 21 juin 2021
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cons. const., 3 déc. 2009, n° 2009-594 DC
Décision n° 2009-594 DC
Loi déférée : Loi relative à l'organisation et à la régulation des transports ferroviaires et portant diverses dispositions relatives aux transports
Publication : Journal officiel du 9 décembre 2009, page 21243, texte n° 2, Recueil, p. 200
Dispositif : Conformité
Identifiant Légifrance : CONSTEXT000021485100
Identifiant européen : ECLI:FR:CC:2009:2009.594.DC
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Constitution du 4 octobre 1958
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil constitutionnel, décision n° 2009-594 DC du 3 décembre 2009, Loi relative à l'organisation et à la régulation des transports ferroviaires et portant diverses dispositions relatives aux transports