Conseil constitutionnel, décision n° 2010-2 QPC du 11 juin 2010, Mme Vivianne L. [Loi dite "anti-Perruche"]
CONSTIT
Non conformité 11 juin 2010

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Atteinte au principe de responsabilité

    Le Conseil constitutionnel a estimé que les dispositions contestées ne portent pas atteinte au principe de responsabilité, car elles ne font obstacle au droit de l'enfant de demander réparation que dans des cas spécifiques.

  • Rejeté
    Différence de traitement

    Le Conseil constitutionnel a jugé que la différence de traitement est justifiée par des considérations d'intérêt général et ne méconnaît pas le principe d'égalité.

  • Accepté
    Application immédiate des dispositions législatives

    Le Conseil constitutionnel a déclaré que l'application immédiate de ces dispositions aux instances en cours est contraire à la Constitution, car elle porte atteinte aux droits des personnes ayant engagé une procédure antérieurement.

Résumé par Doctrine IA

La décision du Conseil constitutionnel porte sur la conformité aux droits et libertés garantis par la Constitution des premier et troisième alinéas de l'article L. 114-5 du code de l'action sociale et des familles, ainsi que du 2 du paragraphe II de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La question posée est de savoir si l'interdiction faite à l'enfant de réclamer la réparation d'un préjudice du fait de sa naissance, ainsi que l'exigence d'une faute caractérisée pour engager la responsabilité des professionnels de santé, sont conformes à la Constitution. Le Conseil constitutionnel a jugé que ces dispositions sont conformes à la Constitution, à l'exception du 2 du paragraphe II de la loi de 2005, qui a été déclaré contraire à la Constitution.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires79

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Étendue de la réparation du préjudice des parents d'un enfant né handicapéAccès limité
Merryl Hervieu · Dalloz Etudiants · 17 novembre 2025

2Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°407932
Conclusions du rapporteur public · 3 février 2025

3Le préjudice résultant de la naissance peut-il être réparé ?Accès limité
www.lemag-juridique.com · 16 février 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cons. const., 11 juin 2010, n° 2010-2 QPC
Décision n° 2010-2 QPC
Conseil constitutionnel, décision n° 2010-2 QPC du 11 juin 2010, Mme Vivianne L. [Loi dite "anti-Perruche"]
Publication : Journal officiel du 12 juin 2010, page 10847, texte n° 69, Recueil, p. 105
Type de décision : Question prioritaire de constitutionnalité
Précédents jurisprudentiels : Conseil constitutionnel a été saisi le 14 avril 2010 par le Conseil d'État ( décision n° 329290 du 14 avril 2010
Dispositif : Non conformité partielle
Identifiant Légifrance : CONSTEXT000022480065
Identifiant européen : ECLI:FR:CC:2010:2010.2.QPC
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil constitutionnel, décision n° 2010-2 QPC du 11 juin 2010, Mme Vivianne L. [Loi dite "anti-Perruche"]