Rejet 27 mai 2025
Non-lieu à statuer 4 décembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Bordeaux, 4 déc. 2025, n° 2507358 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Bordeaux |
| Numéro : | 2507358 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Décision précédente : | Tribunal administratif de Bordeaux, 27 mai 2025, N° 2503195 |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 12 décembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une demande, enregistrée le 5 septembre 2025, M. B… A…, représenté par Me Cesso, demande au tribunal administratif d’enjoindre au préfet de la Gironde de prendre les mesures qu’implique l’exécution de l’ordonnance n° 2503195 du 27 mai 2025 par laquelle la juge des référés a suspendu l’exécution de l’arrêté du 15 avril 2025 en tant qu’il refuse la délivrance d’un titre de séjour et a enjoint au préfet de la Gironde de procéder au réexamen de sa demande et de lui délivrer sans délai un récépissé de demande de titre de séjour l’autorisant à travailler, valable jusqu’à ce réexamen ou, à défaut, jusqu’à ce qu’il ait été statué au fond par le tribunal administratif sur sa demande en annulation du refus de séjour attaqué.
Par une ordonnance du 4 novembre 2025, le président du tribunal a décidé l’ouverture d’une procédure juridictionnelle.
Par un mémoire, enregistré le 26 novembre 2025, M. A…, représenté par Me Cesso a informé le tribunal de ce que le préfet de la Gironde lui avait délivré le récépissé de demande de titre de séjour l’autorisant à travailler.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné Mme Gay, vice-présidente, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 911-4 du code de justice administrative : « En cas d’inexécution d’un jugement ou d’un arrêt, la partie intéressée peut demander au tribunal administratif ou à la cour administrative d’appel qui a rendu la décision d’en assurer l’exécution. / (…) Si le jugement ou l’arrêt dont l’exécution est demandée n’a pas défini les mesures d’exécution, la juridiction saisie procède à cette définition. Elle peut fixer un délai d’exécution et prononcer une astreinte (…) ». Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 3° Constater qu’il n’y a pas lieu de statuer sur une requête (…) ».
2. La juge des référés du tribunal administratif de Bordeaux a, par une ordonnance n° 2503195 du 27 mai 2025, suspendu l’exécution de l’arrêté du 15 avril 2025 en tant qu’il refuse à M. A… la délivrance d’un titre de séjour et a enjoint au préfet de la Gironde de procéder au réexamen de sa demande et de lui délivrer sans délai un récépissé de demande de titre de séjour l’autorisant à travailler, valable jusqu’à ce réexamen ou, à défaut, jusqu’à ce qu’il ait été statué au fond par le tribunal administratif sur sa demande en annulation du refus de séjour attaqué. A la suite de cette décision, il n’est pas contesté que le préfet de la Gironde a délivré à M. A… un récépissé de demande de titre de séjour l’autorisant à travailler. Dès lors, la demande tendant à ce que le tribunal prescrive les mesures qu’implique l’exécution de l’ordonnance n° 2503195 du 27 mai 2025 est devenue sans objet.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a plus lieu de statuer sur la demande d’exécution présentée par M. A….
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A… et au préfet de la Gironde.
Fait à Bordeaux, le 4 décembre 2025.
La juge des référés,
N. Gay
La République mande et ordonne au préfet de la Gironde en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Crédit d'impôt ·
- Ouvrage ·
- Administration ·
- Restauration du patrimoine ·
- Bénéfice ·
- Rubrique ·
- Interprétation ·
- Imposition ·
- Finances publiques ·
- Procédures fiscales
- Architecture ·
- Concept ·
- Ouvrage ·
- Bâtiment ·
- Justice administrative ·
- Sociétés ·
- Commune ·
- Béton ·
- Eaux ·
- Titre
- Justice administrative ·
- Urbanisme ·
- Commissaire de justice ·
- Déclaration préalable ·
- Légalité externe ·
- Annonce ·
- Inopérant ·
- Recours contentieux ·
- Isolation thermique ·
- Propriété
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Handicapé ·
- Suspension ·
- Allocation ·
- Commissaire de justice ·
- Adulte ·
- Légalité ·
- Exécution
- Reclassement ·
- Justice administrative ·
- Travail ·
- Entreprise ·
- Licenciement ·
- Emploi ·
- Salarié ·
- Activité ·
- Sociétés ·
- Cessation
- Police ·
- Territoire français ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Carte d'identité ·
- Justice administrative ·
- Citoyen ·
- Pays ·
- Union européenne ·
- Système
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Légalité ·
- Convention internationale ·
- Réunification familiale ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Sérieux ·
- Juge des référés ·
- Enfant ·
- Guinée
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Compétence du tribunal ·
- Décision administrative préalable ·
- Terme ·
- Lieu de résidence ·
- Ressortissant ·
- Dérogation
- Justice administrative ·
- Arbitrage ·
- Commissaire de justice ·
- Conseiller municipal ·
- Municipalité ·
- Auteur ·
- Conseil municipal ·
- Excès de pouvoir ·
- Terme ·
- Juridiction
Sur les mêmes thèmes • 3
- Permis de conduire ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Ordonnance ·
- Commissaire de justice ·
- Maintien ·
- Rejet ·
- Désistement ·
- Légalité ·
- Annulation
- Logement-foyer ·
- Structure ·
- Hébergement ·
- Médiation ·
- Résidence ·
- Astreinte ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Injonction
- Élan ·
- Maire ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Parcelle ·
- Recours gracieux ·
- Modification ·
- Commissaire de justice ·
- Route ·
- Adresses
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.