Rejet 29 septembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Cergy-Pontoise, 29 sept. 2025, n° 2504629 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Cergy-Pontoise |
| Numéro : | 2504629 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet moyen (Art R.222-1 al.7) |
| Date de dernière mise à jour : | 1 octobre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et un mémoire, enregistrés les 11 et 27 mars 2025, M. B A doit être regardé comme demandant au tribunal d’annuler la décision du 29 janvier 2025 par laquelle le préfet du Val-d’Oise a classé sans suite sa demande d’acquisition de la nationalité française.
Il soutient qu’il a produit toutes les pièces demandées par les services de la préfecture.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993 relatif aux déclarations de nationalité, aux décisions de naturalisation, de réintégration, de perte, de déchéance et de retrait de la nationalité française ;
— le code de justice administrative.
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif () et les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : / () 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours ou, lorsqu’un mémoire complémentaire a été annoncé, après la production de ce mémoire, les requêtes ne comportant que des moyens de légalité externe manifestement infondés, des moyens irrecevables, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé. (). ».
2. Aux termes de l’article 40 du décret du 30 décembre 1993 : « L’autorité qui a reçu la demande ou le ministre chargé des naturalisations peut, à tout moment de l’instruction de la demande de naturalisation ou de réintégration, mettre en demeure le demandeur de produire les pièces complémentaires ou d’accomplir les formalités administratives qui sont nécessaires à l’examen de sa demande. / Si le demandeur ne défère pas à cette mise en demeure dans le délai qu’elle fixe, la demande peut être classée sans suite. Le demandeur est informé par écrit de ce classement. ».
3. M. A a déposé auprès des services de la préfecture du Val-d’Oise une demande en vue d’obtenir la nationalité française. Le 14 novembre 2024, il a été invité par le préfet du Val-d’Oise à compléter sa demande en produisant divers documents nécessaires à l’instruction de cette demande, dans un délai de deux mois. Par une décision du 29 janvier 2025, le préfet a classé sans suite la demande de M. A en l’absence de production de l’ensemble des documents demandés.
4. Si M. A soutient, en des termes généraux, avoir produit à l’appui de son dossier l’ensemble des pièces demandées, il n’apporte aucun élément permettant de constituer un commencement de preuve de la réalité de ses allégations ni même aucune précision sur la date de production de ces pièces. Ainsi, M. A ne conteste pas sérieusement le caractère incomplet de son dossier et son argumentation doit être regardée comme n’étant manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé.
5. Il résulte de tout ce qui précède que les conclusions à fin d’annulation présentées par M. A doivent être rejetées en application des dispositions du 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A.
Fait à Cergy, le 29 septembre 2025.
Le président de la 4ème chambre,
signé
S. Ouillon
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne, et à tous les commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Accusation ·
- Juridiction ·
- Auteur ·
- Saisie ·
- Terme ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance ·
- Harcèlement moral
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Décision administrative préalable ·
- Sécurité ·
- Copropriété ·
- Suspension ·
- Bâtiment ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Injonction ·
- Décision implicite ·
- Annulation ·
- Résidence ·
- Aide juridictionnelle ·
- Certificat ·
- L'etat
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Garde des sceaux ·
- Juge des référés ·
- Exclusion ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Jeunesse ·
- Commissaire de justice ·
- Exécution
- Territoire français ·
- Union européenne ·
- Ressortissant ·
- Illégalité ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Citoyen ·
- Erreur ·
- Famille
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Procédure judiciaire ·
- Juridiction administrative ·
- Urgence ·
- État ·
- Fait ·
- Portée ·
- Juge
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Regroupement familial ·
- Famille ·
- Salaire minimum ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Outre-mer ·
- Commissaire de justice ·
- Référence ·
- Montant
- Plan d'action ·
- Pénalité ·
- Femme ·
- Code du travail ·
- Accord ·
- Homme ·
- Île-de-france ·
- Section syndicale ·
- Mise en demeure ·
- Employeur
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Liste électorale ·
- Compétence ·
- Juridiction ·
- Élection municipale ·
- Urgence ·
- Tribunal judiciaire ·
- Scrutin ·
- Droit de vote
Sur les mêmes thèmes • 3
- Solidarité ·
- Revenu ·
- Allocations familiales ·
- Recours administratif ·
- Décision implicite ·
- Prime ·
- Métropole ·
- Action sociale ·
- Recours gracieux ·
- Recours
- Justice administrative ·
- Irrecevabilité ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Régularisation ·
- Espace économique européen ·
- Terme ·
- Auteur ·
- Impossibilité ·
- Délai
- Aide juridictionnelle ·
- Justice administrative ·
- Bénéfice ·
- Décision implicite ·
- Cartes ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Astreinte ·
- Désistement ·
- Réserve
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.