Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Clermont-Ferrand, 8 janv. 2025, n° 2500002 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Clermont-Ferrand |
| Numéro : | 2500002 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | TA Lyon |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 1er janvier 2025, M. B A, représenté par Me Salas, demande au tribunal d’annuler l’arrêté du 30 décembre 2024 par laquelle la préfète de l’Allier a rejeté sa demande de renouvellement de titre de séjour, l’a obligé à quitter le territoire français sans délai, a fixé le pays de renvoi et l’a interdit de retour sur le territoire français pour une durée de cinq ans.
Vu l’ensemble des pièces du dossier ;
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné, Mme Jaffré, première conseillère, pour statuer en application de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. D’une part, aux termes des dispositions de l’article R. 351-3 du code de justice administrative : « Lorsqu’un tribunal administratif est saisi de conclusions qu’il estime relever de la compétence d’une juridiction administrative autre que le Conseil d’Etat, son président, ou le magistrat qu’il délègue, transmet sans délai le dossier à la juridiction qu’il estime compétente ».
2. D’autre part, aux termes de l’article R. 922-4 du code de de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Lorsque l’étranger est assigné à résidence en application de l’article L. 731-1, placé ou maintenu en rétention administrative ou détenu au moment de l’introduction de sa requête, le tribunal administratif territorialement compétent est celui dans le ressort duquel est situé le lieu d’assignation, de rétention ou de détention. Lorsque, en cours d’instance, l’étranger est assigné à résidence en application de l’article L. 731-1, placé ou maintenu en rétention administrative ou placé en détention, le tribunal administratif compétent est celui dans le ressort duquel est situé le lieu d’assignation, de rétention ou de détention. Le dossier est transmis à ce tribunal s’il diffère de celui devant lequel la requête a été présentée. ». Aux termes de l’article R. 922-5 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Lorsque, avant la tenue de l’audience, l’étranger est transféré dans un autre lieu de rétention ou de détention, le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné par lui peut décider, dans l’intérêt d’une bonne administration de la justice, par une décision insusceptible de recours, de transmettre le dossier au tribunal administratif dans le ressort duquel est situé le nouveau lieu de rétention ou de détention ». Enfin, aux termes de l’article R. 221-3 du code de justice administrative : " Le siège et le ressort des tribunaux administratifs sont fixés comme suit : () Lyon : Ain, Ardèche, Loire, Rhône ; () ".
3. Il ressort des pièces du dossier que M. A a été placé au centre de rétention administrative de Lyon le 7 janvier 2025 par une décision du préfet du Puy-de-Dôme datée du même jour. Dès lors, il y a lieu, en application des dispositions précitées, de transmettre le dossier de la requête de M. A au tribunal administratif de Lyon.
O R D O N N E :
Article 1er : Le dossier de la requête de M. A est transmis au tribunal administratif de Lyon.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A, à la préfète de l’Allier et à la présidente du tribunal administratif de Lyon.
Fait à Clermont-Ferrand, le 8 janvier 2025.
La magistrate désignée,
M. JAFFRÉ
La République mande et ordonne à la préfète de l’Allier en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.AA
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Manche ·
- Départ volontaire ·
- Délai ·
- Annulation ·
- Interdiction ·
- Pays ·
- Illégalité ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Droits voisins ·
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Propriété intellectuelle ·
- Sociétés ·
- Culture ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Rémunération ·
- Courrier
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Immigration ·
- Décision implicite ·
- Demande ·
- Garde ·
- Étranger ·
- Liste ·
- Droit d'asile
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Police ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Prolongation ·
- Urgence ·
- Statuer ·
- Exécution ·
- Attestation
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Bénin ·
- Juge des référés ·
- Étranger ·
- Mineur ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Exécution ·
- Convention internationale
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Titre ·
- Autorisation provisoire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Carte de séjour ·
- Décision implicite ·
- Demande
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Permis de conduire ·
- Médecin ·
- Contrôle ·
- Route ·
- Justice administrative ·
- Avis ·
- Secret ·
- Santé publique ·
- Incompatible ·
- Validité
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Commissaire de justice ·
- Pays ·
- Mesures d'urgence ·
- Liberté fondamentale ·
- Demande ·
- Détournement de pouvoir
- Justice administrative ·
- Expert ·
- Sécurité publique ·
- Bâtiment ·
- Habitation ·
- Risque ·
- Désignation ·
- Immeuble ·
- Commune ·
- Commissaire de justice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Police ·
- Carte de séjour ·
- Autorisation provisoire ·
- Autorisation de travail ·
- Sous astreinte ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Astreinte ·
- Délivrance
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Commune ·
- Suspension ·
- Service ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Mesures d'urgence ·
- Titre ·
- Sérieux
- Délai ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Consultation ·
- Terme ·
- Régularisation ·
- Jeune ·
- Défaut ·
- Insuffisance de motivation ·
- Recours
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.