Désistement 9 septembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Dijon, 9 sept. 2025, n° 2500706 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Dijon |
| Numéro : | 2500706 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement d'office défaut confirm. req. |
| Date de dernière mise à jour : | 24 septembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 26 février 2025, M. A B demande au tribunal d’annuler le titre de recette émis et rendu exécutoire à son encontre par le maire de Montholon le 11 décembre 2024 en vue du recouvrement de la somme de 90 euros correspondant à une amende pour non-respect des règles d’affouage.
Par un mémoire, enregistré le 14 mars 2025, le directeur départemental des finances publiques de l’Yonne demande à être considéré simple observateur dans la présente instance.
Par un courrier du 15 avril 2025, les parties ont été invitées par le tribunal à recourir à une procédure de médiation sur le fondement de l’article L. 213-7 du code de justice administrative.
Par un courrier du 25 avril 2025, le directeur départemental des finances publiques de l’Yonne a informé le tribunal qu’il ne participera pas à la médiation.
Par un courrier du 28 avril 2025, la commune de Montholon, représentée par Me Jourdain, a refusé la médiation proposée.
Par un courrier du 29 avril 2025, M. B a refusé la médiation proposée et informé le tribunal qu’il avait payé l’amende en litige.
Par lettres des 5 mai et 16 juin 2025, le tribunal a invité le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions, dans le délai d’un mois, en application des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire, enregistré le 2 juin 2025, la commune de Montholon, représentée par Me Jourdain, conclut au rejet de la requête.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code général des collectivités territoriales ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : / 1° Donner acte des désistements ; () ".
2. Aux termes de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement (), peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions ».
3. M. B a été invité à confirmer expressément, dans le délai d’un mois, le maintien de ses conclusions, par courrier du 16 juin 2025, dont il a accusé réception le 27 juin 2025. En dépit de ce courrier, qui l’informait de ce que, à défaut de confirmation dans le délai d’un mois, il serait réputé s’être désisté d’office, M. B n’a pas confirmé expressément le maintien de ses conclusions dans le délai d’un mois qui lui était imparti. Dès lors, conformément aux dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, le requérant est réputé s’être désisté de l’ensemble des conclusions de sa requête. Rien ne s’oppose à ce qu’il soit donné acte de ce désistement.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement d’office de M. B.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B et à la commune de Montholon.
Copie en sera adressée au directeur départemental des finances publiques de l’Yonne.
Fait à Dijon le 9 septembre 2025.
Le président,
P. Nicolet
La République mande et ordonne au préfet de l’Yonne, en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Légalité externe ·
- Tiré ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Ressortissant ·
- Inopérant ·
- Gouvernement ·
- Circulaire ·
- Droit d'asile
- Habitat ·
- Justice administrative ·
- Agence ·
- Commissaire de justice ·
- Subvention ·
- Négociation internationale ·
- Désistement ·
- Biodiversité ·
- Sociétés ·
- Recours administratif
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Suspension ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Légalité ·
- Exécution ·
- Commissaire de justice ·
- Titre
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Urbanisme ·
- Permis de démolir ·
- Maire ·
- Bâtiment ·
- Justice administrative ·
- Construction ·
- Commune ·
- Métropolitain ·
- Site ·
- Plan
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Renouvellement ·
- Commissaire de justice ·
- Prolongation ·
- Urgence
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Permis de conduire ·
- Juge des référés ·
- Zone de montagne ·
- Handicap ·
- Stupéfiant ·
- Légalité ·
- Véhicule
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Aide juridictionnelle ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Suspension ·
- Notification ·
- Référé
- Enfant ·
- Contrôle ·
- Apprentissage ·
- Famille ·
- Établissement d'enseignement ·
- Éducation nationale ·
- Responsable ·
- Compétence ·
- Connaissance ·
- Établissement
- Maladie ·
- Justice administrative ·
- Fonctionnaire ·
- Traitement ·
- Recours gracieux ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Conserve ·
- Disque ·
- Service
Sur les mêmes thèmes • 3
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Enregistrement ·
- Demande ·
- Étranger ·
- Droit social ·
- Commissaire de justice ·
- Étudiant ·
- Décision administrative préalable
- Justice administrative ·
- Europe ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Délai ·
- Donner acte ·
- Confirmation ·
- Auteur ·
- Maintien
- Territoire français ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Destination ·
- Aide juridictionnelle ·
- Manifeste
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.