Rejet 21 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Grenoble, juge unique 4, 21 mai 2026, n° 2511884 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Grenoble |
| Numéro : | 2511884 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 27 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et des pièces complémentaires enregistrées le 4 novembre 2025, le 1er décembre 2025, le 9 décembre 2025, le 20 janvier 2026 et les 14 et 16 avril 2026, Mme A… C…, demande au tribunal d’annuler la décision du 7 octobre 2025 par laquelle le président du conseil départemental de l’Isère a rejeté sa demande de carte mobilité inclusion (CMI) mention « stationnement ».
Elle soutient qu’eu égard à son état de santé elle peut bénéficier de cette aide.
Par un mémoire en défense enregistré le 29 janvier 2026 le département de l’Isère conclut au rejet de la requête.
Il fait valoir que les moyens soulevés par Mme C… ne sont pas fondés.
Vu :
- les autres pièces du dossier ;
Vu :
- le code de l’action sociale et des familles ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné Mme B…, première vice-présidente, pour statuer sur la requête en application de l’article R. 222-13 du code de justice administrative.
Le rapporteur public a été dispensé, sur sa proposition, de prononcer des conclusions au cours de l’audience publique.
Les parties ont été régulièrement averties du jour de l’audience.
Au cours de l’audience, Mme B… a présenté son rapport et entendu les observations de Mme D… représentant le département de l’Isère.
La clôture d’instruction a été prononcée à l’issue de l’audience publique.
Considérant ce qui suit :
Par une demande du 18 décembre 2024, Mme C… a sollicité la délivrance d’une CMI mention « stationnement ». Par une décision du 28 mai 2025, le président du conseil départemental de l’Isère a rejeté cette demande. Mme C… a contesté cette décision par un recours préalable du 3 juillet 2025, lequel a été rejeté par une décision du président du conseil départemental du 7 octobre 2025.
Aux termes du I de l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles : « La carte « mobilité inclusion » destinée aux personnes physiques est délivrée par le président du conseil départemental au vu de l’appréciation, sur le fondement du 3° du I de l’article L. 241-6, de la commission mentionnée à l’article L. 146-9. Elle peut porter une ou plusieurs des mentions prévues aux 1° à 3° du présent I, à titre définitif ou pour une durée déterminée. […] 3° La mention « stationnement pour personnes handicapées » est attribuée à toute personne atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements ». Aux termes du IV de l’article R. 241-12-1 du même code : « Pour l’attribution de la mention « stationnement pour personnes handicapées », un arrêté des ministres chargés des personnes handicapées, des personnes âgées et des anciens combattants définit les modalités d’appréciation d’une mobilité pédestre réduite et de la perte d’autonomie dans le déplacement individuel, en tenant compte notamment de la limitation du périmètre de marche de la personne ou de la nécessité pour celle-ci de recourir systématiquement à certaines aides techniques ou à une aide humaine lors de tous ses déplacements à l’extérieur ». En vertu de l’annexe de l’arrêté du 3 janvier 2017 pris pour l’application de ces dispositions, le critère relatif à la réduction importante de la capacité et de l’autonomie de déplacement à pied, lesquelles s’apprécient à partir de l’activité relative aux déplacements à l’extérieur, est rempli lorsque la personne a un périmètre de marche limité et inférieur à 200 mètres ou lorsqu’elle a systématiquement recours pour ses déplacements extérieurs soit à une aide humaine, soit à une prothèse de membre inférieur, soit à une canne ou tous autres appareillages manipulés à l’aide d’un ou des deux membres supérieurs (exemple : déambulateur), soit à un fauteuil roulant, y compris lorsqu’elle le manœuvre seule et sans difficulté, soit enfin à une oxygénothérapie.
Lorsqu’il statue sur un recours dirigé contre une décision refusant la délivrance d’une carte de stationnement pour personnes handicapées ou d’une carte « mobilité inclusion » portant la mention « stationnement pour personnes handicapées », il appartient au juge administratif, eu égard tant à la finalité de son intervention qu’à sa qualité de juge de plein contentieux de l’aide et de l’action sociale, non de se prononcer sur les éventuels vices propres de la décision attaquée, mais d’examiner si cette délivrance est justifiée et de se prononcer lui-même sur la demande en recherchant si, au regard des circonstances de fait dont il est justifié par l’une et l’autre parties à la date de sa propre décision, le handicap du demandeur justifie que lui soit délivrée une telle carte.
En l’espèce, Mme C… souffre d’une lombosciatique gauche. Si elle produit un certificat médical indiquant qu’elle a besoin d’une CMI mention « stationnement », ce certificat n’est pas circonstancié et n’indique pas dans quelle mesure la capacité et l’autonomie de ses déplacements à pied seraient réduites, ni qu’elle aurait systématiquement recours à l’une des aides prévues par les dispositions réglementaires précitées pour ses déplacements. Elle n’est par conséquent pas fondée à demander l’annulation de la décision attaquée et à solliciter la délivrance d’une CMI mention « stationnement ».
Il résulte de tout ce qui précède que la requête de Mme C… ne peut qu’être rejetée dans toutes ses conclusions.
D E C I D E :
Article 1er :
La requête de Mme C… est rejetée.
Article 2 :
Le présent jugement sera notifié à Mme A… C… et au département de l’Isère.
Rendu public par mise à disposition au greffe le 21 mai 2026.
La magistrate désignée,
M. B…
La greffière,
L. PERRARD
La République mande et ordonne à la préfète de l’Isère en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Territoire français ·
- Interdiction de séjour ·
- Système d'information ·
- Police ·
- Compétence territoriale ·
- Lieu de résidence ·
- Départ volontaire ·
- Compétence du tribunal
- Justice administrative ·
- Étranger ·
- Mineur ·
- Document ·
- Urgence ·
- Cameroun ·
- Liberté de circulation ·
- Visa ·
- Suspension ·
- Scolarité
- Finances publiques ·
- Titre ·
- Justice administrative ·
- Formule exécutoire ·
- Décision implicite ·
- Amende ·
- L'etat ·
- Créance ·
- Rejet ·
- Administration
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Chine ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Ressortissant ·
- Décision administrative préalable ·
- Étranger
- Etats membres ·
- Asile ·
- Règlement (ue) ·
- Entretien ·
- Protection ·
- Union européenne ·
- Transfert ·
- Droits fondamentaux ·
- Information ·
- Parlement européen
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Liberté fondamentale ·
- Droit syndical ·
- Atteinte ·
- Entretien ·
- Garde des sceaux ·
- Sauvegarde ·
- Sceau
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Bénéfice ·
- Édition ·
- L'etat ·
- Urgence ·
- Autorisation provisoire
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Permis de conduire ·
- Urgence ·
- Sécurité routière ·
- Juge des référés ·
- Vitesse maximale ·
- Exécution ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté
- Justice administrative ·
- École nationale ·
- Stage ·
- Administration pénitentiaire ·
- Commissaire de justice ·
- Handicap ·
- Scolarité ·
- Légalité externe ·
- Centre pénitentiaire ·
- Garde des sceaux
Sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Illégalité ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Éloignement ·
- Vie privée ·
- Durée ·
- Liberté fondamentale ·
- Pays
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Visa ·
- Annulation ·
- Juridiction ·
- Télécopie ·
- Délai ·
- Électronique
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Conseil municipal ·
- Maire ·
- Délibération ·
- Emprunt ·
- Collectivités territoriales ·
- Amortissement ·
- Ville ·
- Logement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.