Rejet 24 avril 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Grenoble, 24 avr. 2026, n° 2507965 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Grenoble |
| Numéro : | 2507965 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 5 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 29 juillet 2025, Mme B… A… demande au tribunal d’examiner sa requête au vu du cadre règlementaire de la fonction publique hospitalière qui était en vigueur au 03/12/2018.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) / 4º Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens ;/ (…)7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours ou, lorsqu’un mémoire complémentaire a été annoncé, après la production de ce mémoire, les requêtes ne comportant que des moyens de légalité externe manifestement infondés, des moyens irrecevables, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé. (…) ».
Aux termes de l’article R. 421-1 du code de justice administrative : « La juridiction ne peut être saisie que par voie de recours formé contre une décision, et ce, dans les deux mois à partir de la notification ou de la publication de la décision attaquée./ Lorsque la requête tend au paiement d’une somme d’argent, elle n’est recevable qu’après l’intervention de la décision prise par l’administration sur une demande préalablement formée devant elle. (…) ».
Aux termes de l’article R. 411-1 du code de justice administrative : « La juridiction est saisie par requête. La requête indique les nom et domicile des parties. Elle contient l’exposé des faits et moyens, ainsi que l’énoncé des conclusions soumises au juge. / L’auteur d’une requête ne contenant l’exposé d’aucun moyen ne peut la régulariser par le dépôt d’un mémoire exposant un ou plusieurs moyens que jusqu’à l’expiration du délai de recours. ».
Le juge administratif ne peut être saisi que de conclusions tendant à l’annulation d’une décision administrative ou de conclusions indemnitaires lorsque la responsabilité de l’administration est engagée. Mme A… se borne à présenter un historique de sa situation professionnelle tout en précisant qu’elle est favorable à une rupture conventionnelle avec le versement d’indemnités et demande au tribunal d’examiner sa requête au vu du cadre réglementaire de la fonction publique hospitalière en vigueur au 3 décembre 2018. Toutefois, cette requête ne contient aucune demande tendant à l’annulation d’une décision administrative en particulier. Elle ne contient pas davantage de conclusions tendant à la réparation d’un préjudice causé par l’action de l’administration. En outre, Mme A… ne développe, en l’état, aucun moyen de droit à l’appui de conclusions tendant à l’annulation d’une décision administrative identifiée en méconnaissance de l’article R. 411-1 du code de justice administrative. La requête n’a été suivie dans le délai de recours contentieux, qui doit être regardé comme ayant commencé à courir au plus tard à compter de sa date d’enregistrement, d’aucune production comportant des moyens assortis des précisions suffisantes. Par suite, il y a lieu de rejeter la requête de Mme A… en application des dispositions précitées des 4° et 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A… et au centre hospitalier de Vienne.
Fait à Grenoble, le 24 avril 2026.
Le président de la 6ème Chambre,
C. Vial-Pailler
La République mande et ordonne à la ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Liste électorale ·
- Justice administrative ·
- Électeur ·
- Maire ·
- Juge des référés ·
- Régularité ·
- Tribunal judiciaire ·
- Scrutin ·
- Commissaire de justice ·
- Référé
- Animaux ·
- Éléphant ·
- Associations ·
- Environnement ·
- Cirque ·
- Administration ·
- Justice administrative ·
- Public ·
- Document administratif ·
- Décision implicite
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Légalité externe ·
- Motivation ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Ingérence ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- États-unis
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Société par actions ·
- Désistement ·
- Solidarité ·
- Donner acte ·
- Famille ·
- Santé ·
- Inspecteur du travail ·
- Acte
- Ressortissant ·
- Résidence ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Certificat ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Erreur de droit ·
- Regroupement familial ·
- Erreur
- Justice administrative ·
- Logement ·
- Expulsion ·
- Bien meuble ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Domaine public ·
- Commissaire de justice ·
- Étudiant ·
- Décision administrative préalable
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Cartes ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Sécurité privée ·
- Agent de sécurité ·
- Suspension ·
- Activité ·
- Fichier ·
- Sécurité publique
- Éducation nationale ·
- Décret ·
- Service ·
- Maladie ·
- Certificat ·
- Justice administrative ·
- Secrétaire ·
- Recours gracieux ·
- Administration ·
- Congé
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Rejet ·
- Décision administrative préalable ·
- Police
Sur les mêmes thèmes • 3
- Fonction publique ·
- Congé de maladie ·
- Comités ·
- Retraite ·
- Décret ·
- Santé ·
- Avis ·
- Annulation ·
- Fonctionnaire ·
- Reclassement
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Demande ·
- Dysfonctionnement ·
- Enregistrement ·
- Dématérialisation ·
- Séjour des étrangers ·
- Ligne
- Justice administrative ·
- Accession ·
- Suspension ·
- Associations ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Certificat médical ·
- Méditerranée ·
- Tribunaux administratifs ·
- Certificat
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.