Rejet 4 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA La Réunion, r222-13 (ju 2), 4 févr. 2026, n° 2501349 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de La Réunion |
| Numéro : | 2501349 |
| Importance : | Inédit au recueil Lebon |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 7 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 11 août 2025, Mme C… A… doit être regardée comme demandant au tribunal d’annuler la décision du 10 juin 2025 par laquelle le président du conseil départemental de La Réunion a rejeté le recours préalable exercé à l’encontre de la décision refusant de lui délivrer une carte « mobilité inclusion » portant la mention « stationnement pour personnes handicapées ».
Elle soutient qu’à la suite d’un AVC et en raison d’une polyarthrite, elle a des difficultés à se déplacer.
Par un mémoire en défense, enregistré le 11 décembre 2025, le département de La Réunion conclut au rejet de la requête.
Il fait valoir que :
- Mme A… ne remplit pas les critères d’obtention de la carte « mobilité inclusion » portant la mention « stationnement pour personnes handicapées ».
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’action sociale et des familles ;
- l’arrêté du 3 janvier 2017 relatif aux modalités d’appréciation d’une mobilité pédestre réduite et de la perte d’autonomie dans le déplacement individuel, prévues aux articles R. 241-12-1 et R. 241-20-1 du code de l’action sociale et des familles ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné Mme Tomi, première conseillère, pour statuer sur les litiges mentionnés par l’article R. 222-13 du code de justice administrative.
Le rapporteur public, sur sa proposition, a été dispensé de prononcer des conclusions à l’audience.
Les parties ont été régulièrement averties du jour de l’audience.
Ont été entendus au cours de l’audience publique :
- le rapport de Mme Tomi,
- les observations de Mme B… représentant le département
- Mme A… n’étant ni présente ni représentée.
La clôture de l’instruction a été prononcée à l’issue de l’audience.
Considérant ce qui suit :
Mme A… a demandé le bénéfice de la carte « mobilité inclusion » portant la mention « stationnement pour personnes handicapées ». Par une décision du 10 juin 2025, le président du conseil départemental de La Réunion a rejeté son recours préalable formé contre la décision de refus de lui délivrer la carte de stationnement. Mme A… doit être regardée comme demandant au tribunal d’annuler cette décision.
D’une part, aux termes de l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles : « I. – La carte « mobilité inclusion » destinée aux personnes physiques est délivrée par le président du conseil départemental au vu de l’appréciation, sur le fondement du 3° du I de l’article L. 241-6, de la commission mentionnée à l’article L. 146-9. Elle peut porter une ou plusieurs des mentions prévues aux 1° à 3° du présent I, à titre définitif ou pour une durée déterminée. / (…) 3° La mention « stationnement pour personnes handicapées » est attribuée à toute personne atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements. / (…) ». Le IV de l’article R. 241-12-1 du même code dispose que : « Pour l’attribution de la mention “ stationnement pour personnes handicapées ”, un arrêté des ministres chargés des personnes handicapées, des personnes âgées et des anciens combattants définit les modalités d’appréciation d’une mobilité pédestre réduite et de la perte d’autonomie dans le déplacement individuel, en tenant compte notamment de la limitation du périmètre de marche de la personne ou de la nécessité pour celle-ci de recourir systématiquement à certaines aides techniques ou à une aide humaine lors de tous ses déplacements à l’extérieur ».
D’autre part, selon l’annexe de l’arrêté ministériel du 3 janvier 2017 visé ci-dessus, pris pour l’application de ces dispositions : « 1. Critère relatif à la réduction importante de la capacité et de l’autonomie de déplacement à pied : / La capacité et l’autonomie de déplacement à pied s’apprécient à partir de l’activité relative aux déplacements à l’extérieur. / Une réduction importante de la capacité et de l’autonomie de déplacement à pied correspond à une difficulté grave dans la réalisation de cette activité et peut se retrouver chez des personnes présentant notamment un handicap lié à des déficiences motrices ou viscérales (exemple : insuffisance cardiaque ou respiratoire). / Ce critère est rempli dans les situations suivantes : / [a] – la personne a un périmètre de marche limité et inférieur à 200 mètres ; ou ; / [b] – ou la personne a systématiquement recours à l’une des aides suivantes pour ses déplacements extérieurs : / – une aide humaine ; / – une prothèse de membre inférieur ; / – une canne ou tous autres appareillages manipulés à l’aide d’un ou des deux membres supérieurs (exemple : déambulateur) ; / – un véhicule pour personnes handicapées : une personne qui doit utiliser systématiquement un fauteuil roulant pour ses déplacements extérieurs remplit les conditions d’attribution de la carte de stationnement pour personnes handicapées, y compris lorsqu’elle manœuvre seule et sans difficulté le fauteuil ; ou / [c] – la personne a recours, lors de tous ses déplacements extérieurs, à une oxygénothérapie. / 2. Critère relatif à l’accompagnement par une tierce personne pour les déplacements : / Ce critère concerne les personnes atteintes d’une altération d’une fonction mentale, cognitive, psychique ou sensorielle imposant qu’elles soient accompagnées par une tierce personne dans leurs déplacements. / (…). 3. Dispositions communes : / La réduction de la capacité et de l’autonomie de déplacement à pied ou le besoin d’accompagnement doit être définitif ou d’une durée prévisible d’au moins un an pour attribuer la carte de stationnement pour personnes handicapées. (…) ».
Dans le cas d’un contentieux portant sur une demande de carte « mobilité inclusion » portant la mention « stationnement pour personnes handicapées », c’est au regard des dispositions applicables et de la situation de fait existant à la date à laquelle il rend sa propre décision que le juge doit statuer.
Il appartient à la personne qui présente devant le juge administratif des conclusions à fin d’annulation d’une décision lui refusant la délivrance d’une carte « mobilité inclusion » portant la mention « stationnement pour personnes handicapées » d’établir, par tous moyens et notamment par la production de justificatifs, qu’elle est atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied.
Si Mme A… évoque un état de santé dégradé en raison de la polyarthrite dont elle est affectée, elle se borne à produire un certificat médical qui ne permet pas d’apprécier si sa capacité de marche ni si sa situation répond aux critères précités au regard des limites du périmètre de déplacement de manière autonome et du recours éventuel à une aide. Dans ces conditions et en l’état des pièces produites elle n’est pas fondée à demander l’annulation de la décision portant refus d’octroi de la carte litigieuse.
Il résulte de ce qui précède que la requête doit être rejetée.
D E C I D E :
Article 1er : La requête de Mme A… est rejetée.
Article 2 : Le présent jugement sera notifié à Mme C… A… et au département de La Réunion.
Rendu public par mise à disposition au greffe le 4 février 2026.
La magistrate désignée,
La greffière,
N. TOMI
S. LE CARDIET
La République mande et ordonne au préfet de La Réunion, en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Pays ·
- Stipulation ·
- Interdiction ·
- Liberté fondamentale ·
- Droit d'asile ·
- Départ volontaire ·
- Séjour des étrangers ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Logement ·
- Allocations familiales ·
- Construction ·
- Habitation ·
- Sécurité ·
- Loyer ·
- Immeuble ·
- Justice administrative ·
- Affichage ·
- Constat
- Justice administrative ·
- Ordre des médecins ·
- Commissaire de justice ·
- Légalité externe ·
- Plainte ·
- Annulation ·
- Charte ·
- Test ·
- Ordinateur ·
- Centre hospitalier
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Permis de construire ·
- Urbanisme ·
- Commune ·
- Évaluation environnementale ·
- Justice administrative ·
- Construction ·
- Demande ·
- Trafic ·
- Formulaire ·
- Accès
- Énergie ·
- Désistement ·
- Justice administrative ·
- Service public ·
- Fermier ·
- Électricité ·
- Commission ·
- Contribution ·
- Transaction ·
- Commissaire de justice
- Polygamie ·
- Justice administrative ·
- Ressortissant ·
- Commissaire de justice ·
- Mariage ·
- Titre ·
- Cartes ·
- Courriel ·
- Fraudes ·
- Enquête
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Logement ·
- Urgence ·
- Astreinte ·
- Médiation ·
- Île-de-france ·
- Capacité ·
- Décentralisation ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Construction
- Solidarité ·
- Revenu ·
- Remise ·
- Dette ·
- Bonne foi ·
- Allocations familiales ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Département ·
- Action sociale
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Maintien ·
- Désistement ·
- Informatique ·
- Commissaire de justice ·
- Lettre ·
- Réception ·
- Tribunaux administratifs ·
- Citoyen
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Suspension ·
- Aide juridictionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Titre ·
- Enfant ·
- Séjour des étrangers
- Territoire français ·
- Légalité externe ·
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Défaut de motivation ·
- Or ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Obligation ·
- Légalité
- Permis d'aménager ·
- Justice administrative ·
- Urbanisme ·
- Intérêt à agir ·
- Recours gracieux ·
- Commune ·
- Centre commercial ·
- Périmètre ·
- Excès de pouvoir ·
- Rejet
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.