Désistement 27 juin 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lille, 27 juin 2025, n° 2407434 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lille |
| Numéro : | 2407434 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 5 septembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 15 juillet 2024, M. C A B, représenté par Me Vergnole, demande au tribunal :
1°) de l’admettre au bénéfice de l’aide juridictionnelle à titre provisoire ;
2°) d’annuler la décision implicite par laquelle le préfet du Nord a refusé de lui délivrer une carte de séjour pluriannuelle mention bénéficiaire de la protection subsidiaire ;
3°) d’enjoindre au préfet du Nord de lui délivrer une carte de séjour en sa qualité de bénéficiaire de la protection subsidiaire, dans le délai d’un mois à compter du jugement à intervenir, ou à défaut de procéder à un nouvel examen de sa demande dans le délai d’un mois à compter du jugement à intervenir et de lui délivrer une autorisation provisoire l’autorisant à travailler, en application de l’article L. 911-2 du code de justice administrative ;
4°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros à verser à son conseil au titre des dispositions des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991.
Par une production de pièces, enregistrée le 6 février 2025, le préfet du Nord informe le tribunal de la délivrance à M. A B d’un titre de séjour valable du
30 décembre 2024 au 29 décembre 2028.
Par un mémoire, enregistré le 18 février 2025, M. A B, représenté par
Me Vergnole, déclare se désister purement et simplement de ses conclusions aux fins d’annulation et d’injonction, tout en maintenant sa demande présentée au titre des articles
L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991.
M. A B a été admis au bénéfice de l’aide juridictionnelle totale par une décision du 2 septembre 2024.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " Les présidents () de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance :
/ 1° Donner acte des désistements / () / 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens () ".
2. Par un mémoire enregistré le 3 février 2025, M. A B déclare se désister de ses conclusions aux fins d’annulation et d’injonction. Ce désistement est pur et simple et rien ne s’oppose à ce qu’il lui en soit donné acte.
3. M. A B a obtenu le bénéfice de l’aide juridictionnelle totale.
Par suite, son avocate peut se prévaloir des dispositions combinées des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, et sous réserve que Me Vergnole, avocate de M. A B, renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’Etat, de mettre à la charge de l’Etat le versement à Me Vergnole de la somme de 800 euros.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de la requête de M. A B.
Article 2 : L’Etat versera à Me Vergnole une somme de 800 euros en application des dispositions des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du
10 juillet 1991, sous réserve que Me Vergnole renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’Etat.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C A B, à Me Vergnole et au préfet du Nord.
Fait à Lille, le 27 juin 2025.
La présidente de la 5ème chambre,
Signé
J. Féménia
La République mande et ordonne au préfet du Nord, en ce qui la concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Domaine public ·
- Département ·
- Justice administrative ·
- Relation contractuelle ·
- Mesures d'exécution ·
- Annulation ·
- Contrats ·
- Commune ·
- Remise en état ·
- Non-renouvellement
- Faute disciplinaire ·
- Cellule ·
- Sanction ·
- Degré ·
- Commission ·
- Centrale ·
- Garde des sceaux ·
- Etablissement pénitentiaire ·
- Décision implicite ·
- Sceau
- Pays ·
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Étranger ·
- Renvoi ·
- Stipulation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Immigration ·
- Médecin ·
- Certificat médical ·
- Police ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Référé ·
- Urgence ·
- Santé
- Littoral ·
- Etablissement public ·
- Congé ·
- Comités ·
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Conditions de travail ·
- Décision implicite ·
- Horaire ·
- Action sociale
- Pays ·
- Médecin ·
- Traitement ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Immigration ·
- Avis ·
- Carte de séjour ·
- État de santé, ·
- Territoire français
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Tunisie ·
- Tribunaux administratifs ·
- Espace économique européen ·
- Statuer ·
- Recours ·
- Irrecevabilité ·
- Visa ·
- Union européenne
- Logement ·
- Justice administrative ·
- Résidence universitaire ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Expulsion ·
- Commissaire de justice ·
- Étudiant ·
- Etablissement public ·
- Décision administrative préalable
- Territoire français ·
- Délivrance ·
- Illégalité ·
- Stipulation ·
- Titre ·
- Liberté fondamentale ·
- Étranger ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Refus
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Autorisation provisoire ·
- Registre ·
- Éloignement ·
- Droit commun ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Pourvoir ·
- Délai
- Déclaration préalable ·
- Urbanisme ·
- Maire ·
- Tacite ·
- Commune ·
- Délai ·
- Retrait ·
- Risque ·
- Construction ·
- Sociétés
- Justice administrative ·
- L'etat ·
- Logement ·
- Médiation ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Trouble ·
- Construction ·
- Carence ·
- Commissaire de justice
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.