Rejet 20 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lille, 20 mai 2026, n° 2603017 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lille |
| Numéro : | 2603017 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 2 juin 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 20 mars 2026, Mme B… A… entend contester devant le tribunal la décision par laquelle la Maison départementale des personnes handicapées du Pas-de-Calais lui aurait refusé l’attribution de la carte mobilité inclusion.
Par un courrier du 16 avril 2026, le tribunal a invité Mme A… à régulariser sa requête, dans le délai de quinze jours, en produisant la décision attaquée.
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
D’une part, aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…) peuvent, par ordonnance :(…) / 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens (…) ». Aux termes de l’article R. 612-1 du même code : « Lorsque des conclusions sont entachées d’une irrecevabilité susceptible d’être couverte après l’expiration du délai de recours, la juridiction ne peut les rejeter en relevant d’office cette irrecevabilité qu’après avoir invité leur auteur à les régulariser. / (…) La demande de régularisation mentionne que, à défaut de régularisation, les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7. ».
D’autre part, aux termes de l’article R. 412-1 du même code : « La requête doit, à peine d’irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de la décision attaquée ou, dans le cas mentionné à l’article R. 421-2, de la pièce justifiant de la date de dépôt de la réclamation. (…) ».
En dépit de la demande de régularisation qui lui a été adressée le 16 avril 2026 par le biais de l’application Télérecours et dont elle a accusé réception le même jour, Mme A… n’a pas produit, à l’expiration du délai de quinze jours qui lui était imparti, la décision dont elle sollicite l’annulation ni n’a justifié de l’impossibilité de la produire. Par conséquent, cette requête qui n’a pas été régularisée, est entachée d’une irrecevabilité manifeste et ne peut qu’être rejetée en application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A….
Fait à Lille, le 20 mai 2026.
Le président du tribunal
signé
Benoist Guével
La République mande et ordonne au préfet du Pas-de-Calais en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme,
Le greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Identité ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Brevet ·
- Filiation ·
- Privé ·
- Voyage
- Médiation ·
- Logement social ·
- Commission ·
- Handicap ·
- Justice administrative ·
- Vente ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Commissaire de justice ·
- Département
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Stipulation ·
- Séjour des étrangers ·
- Étudiant ·
- Ressortissant ·
- Droit d'asile ·
- Renouvellement ·
- Titre ·
- Préambule ·
- Justice administrative ·
- Education
- Martinique ·
- Collectivités territoriales ·
- Mineur ·
- Justice administrative ·
- Agression ·
- Jeunesse ·
- Établissement ·
- Responsabilité ·
- Juge des enfants ·
- Préjudice
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Renouvellement ·
- Cartes ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Liberté ·
- Menaces
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Police ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Titre ·
- Sous astreinte ·
- Annulation ·
- Autorisation provisoire ·
- Décision implicite
- Demandeur d'emploi ·
- Formation ·
- Travail ·
- Motif légitime ·
- Abandon ·
- Liste ·
- Radiation ·
- Entreprise agricole ·
- Suppression ·
- Languedoc-roussillon
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Turquie ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Tiré ·
- Destination
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Statuer ·
- Titre ·
- Urgence ·
- Autorisation provisoire ·
- Demande ·
- Ascendant
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Compétence du tribunal ·
- Énergie ·
- Bénéfice ·
- Agence ·
- Chèque ·
- Logement ·
- Aide financière ·
- Litige
- Urbanisme ·
- Justice administrative ·
- Permis de construire ·
- Commune ·
- Lotissement ·
- Construction ·
- Réseau ·
- Recours gracieux ·
- Plan ·
- Sécurité publique
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.