Annulation 7 janvier 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 7 janv. 2025, n° 2408670 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2408670 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 3 juin 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 30 août 2024, Mme B C, représentée par Me Béchaux, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite par laquelle la préfète du Rhône a refusé de lui délivrer un titre de séjour ;
2°) d’enjoindre à la préfète du Rhône de lui délivrer un titre de séjour portant la mention « vie privée et familiale », ou à tout le moins de procéder au réexamen de sa situation, dans le délai d’un mois à compter de la date de notification du jugement à intervenir sous astreinte de 50 euros par jour de retard et, dans l’attente, de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour l’autorisant à travailler ;
3°) de mettre à la charge de l’État une somme de 1 500 euros, en application de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991 et de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire, enregistré le 25 novembre 2024, Mme C déclare se désister de ses conclusions aux fins d’annulation et d’injonction et maintenir ses conclusions tendant à l’application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Mme C a été admise au bénéfice de l’aide juridictionnelle totale par une décision du 11 juillet 2024.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— la loi du n° 91-647 du 10 juillet 1991 ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : / 1' donner acte des désistements ; () 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens ; () ".
2. Par un mémoire enregistré le 25 novembre 2024, Mme C déclare se désister des conclusions aux fins d’annulation et d’injonction de sa requête. Ce désistement est pur et simple. Rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte.
3. Dans les circonstances de l’espèce et en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991 visée ci-dessus, il y a lieu de mettre à la charge de l’Etat le versement de la somme de 1 000 euros à Me Béchaux, sous réserve de sa renonciation à percevoir la part contributive de l’Etat à la mission d’aide juridictionnelle.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte à Mme C du désistement des conclusions aux fins d’annulation et d’injonction de sa requête.
Article 2 : L’Etat versera à Me Béchaux la somme de 1 000 euros, sous réserve de sa renonciation à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’Etat à la mission d’aide juridictionnelle.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B C et à la Préfète du Rhône.
Fait à Lyon, le 7 janvier 2025.
Le président de la 4ème chambre,
M. A
La République mande et ordonne à la préfète du Rhône, en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Un greffier
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Épouse ·
- Carte de séjour ·
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Vie privée ·
- Communauté de vie ·
- Annulation
- Départ volontaire ·
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Délai ·
- Pays ·
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Ressortissant ·
- Passeport
- Justice administrative ·
- Allocations familiales ·
- Injonction ·
- Sous astreinte ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Conclusion ·
- Aide ·
- Fins
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Logement ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Expulsion ·
- Force publique ·
- Commissaire de justice ·
- Concours ·
- Délai ·
- Étudiant
- Etats membres ·
- Règlement (ue) ·
- Asile ·
- Entretien ·
- Résumé ·
- Information ·
- Protection ·
- Responsable ·
- Données ·
- Langue
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Compétence territoriale ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Juridiction administrative ·
- Terme ·
- Conseil d'etat ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Île-de-france ·
- Astreinte ·
- Justice administrative ·
- Injonction ·
- Logement ·
- Région ·
- Commissaire de justice ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Tribunaux administratifs
- État antérieur ·
- Service ·
- Commune ·
- Prise en compte ·
- Maire ·
- Consolidation ·
- Commissaire de justice ·
- Militaire ·
- Incapacité ·
- Retraite
- Justice administrative ·
- Ville ·
- Juge des référés ·
- Attestation ·
- Travail ·
- Commissaire de justice ·
- Employeur ·
- Décision administrative préalable ·
- Préjudice ·
- Sous astreinte
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Plateforme ·
- Décision administrative préalable ·
- Demande ·
- Étranger ·
- Administration ·
- Exécution
- Aide juridictionnelle ·
- Étudiant ·
- Justice administrative ·
- Résidence ·
- Bénéfice ·
- Certificat ·
- Réserve ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Mentions
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Allocations familiales ·
- Attaquer ·
- Dette ·
- Impossibilité ·
- Demande ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Délai
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.