Rejet 17 juillet 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 17 juil. 2025, n° 2407537 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2407537 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 22 juillet 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 30 juillet 2024, M. B A demande au tribunal d’annuler la décision du 18 juillet 2024 par laquelle la préfète du Rhône a classé sans suite sa demande de naturalisation au motif de son incomplétude.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993 ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. D’une part, aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : () 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens ; () 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours ou, lorsqu’un mémoire complémentaire a été annoncé, après la production de ce mémoire, les requêtes ne comportant que des moyens de légalité externe manifestement infondés, des moyens irrecevables, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé ".
2. D’autre part, aux termes de l’article 40 du décret susvisé du 30 décembre 1993 : « L’autorité qui a reçu la demande ou le ministre chargé des naturalisations peut, à tout moment de l’instruction de la demande de naturalisation ou de réintégration, mettre en demeure le demandeur de produire les pièces complémentaires ou d’accomplir les formalités administratives qui sont nécessaires à l’examen de sa demande. / Si le demandeur ne défère pas à cette mise en demeure dans le délai qu’elle fixe, la demande peut être classée sans suite. Le demandeur est informé par écrit de ce classement ». Il résulte de ce texte que le défaut de production de pièces complémentaires dans le délai imparti peut, à lui seul, légalement justifier une décision de classement sans suite. Dans le cas où le dossier présenté est incomplet, le courrier de classement sans suite de la demande d’acquisition de nationalité ne constitue pas une décision faisant grief susceptible de faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir.
3. Il ressort des termes mêmes de l’avis de classement sans suite contesté que la demande de naturalisation formulée par M. A était incomplète, malgré la demande de pièces formulée par la préfecture le 25 mars 2024 pour compléter l’instruction, en l’absence de production d’une attestation de langue ou diplôme attestant du niveau de langue B1 oral et écrit minimum. Si M. A soutient que son expression orale et écrite est excellente et que le test qu’il a réalisé n’est pas représentatif de son niveau de compréhension du fait de son utilisation difficile de l’ordinateur, il est toutefois constant qu’il avait produit, en réponse à la demande de pièces précitées, une attestation TCF délivrée le 20 juin 2024 indiquant « pour l’ensemble des épreuves, niveau atteint : A1 et A2 OUI / B1 NON ». Par suite, il ne conteste utilement, ni le caractère incomplet de son dossier, ni le motif d’incomplétude qui lui a été opposé. Dans ces conditions, l’avis de classement sans suite contesté, qui n’est pas une décision de refus de naturalisation comme le requérant le soutient, n’a pas le caractère d’une décision faisant grief et n’est pas susceptible d’être déféré au juge de l’excès de pouvoir.
4. Il résulte de ce qui précède que la requête, dirigée contre un acte non décisoire, est entachée d’une irrecevabilité non susceptible d’être couverte en cours d’instance, et doit être rejetée.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A et à la préfète du Rhône.
Fait à Lyon le 17 juillet 2025.
La présidente de la 5ème chambre,
A-S. Bour
La République mande et ordonne à la préfète du Rhône en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Un greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Naturalisation ·
- Apostille ·
- Demande ·
- Pièces ·
- Commissaire de justice ·
- Nationalité française ·
- Réintégration ·
- Décret ·
- Classes
- Violence conjugale ·
- Action sociale ·
- Justice administrative ·
- Victime ·
- Plainte ·
- Famille ·
- Aide non remboursable ·
- Urgence ·
- Ordonnance de protection ·
- Prestation familiale
- Eures ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Ester ·
- Désistement ·
- Déclaration préalable ·
- Commune ·
- Avis favorable ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Permis de conduire ·
- Suspension ·
- Route ·
- Légalité ·
- Sécurité routière ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Référé
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Sécurité ·
- Statuer ·
- Activité ·
- Cartes ·
- Conseil ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit commun ·
- Lieu
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Établissement recevant ·
- Recevant du public ·
- Grâce ·
- Domaine public ·
- Commune ·
- Abrogation ·
- Délégation ·
- Courrier
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Agglomération ·
- Urbanisation ·
- Village ·
- Construction ·
- Urbanisme ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Extensions ·
- Continuité ·
- Maire
- Cartes ·
- Sécurité privée ·
- Justice administrative ·
- Agent de sécurité ·
- Administration ·
- Motivation ·
- Activité ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Retrait
- Territoire français ·
- Illégalité ·
- Titre ·
- Justice administrative ·
- Manifeste ·
- Liberté fondamentale ·
- Erreur ·
- Départ volontaire ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
Sur les mêmes thèmes • 3
- Université ·
- Recours gracieux ·
- Économie ·
- Santé ·
- Étudiant ·
- Accès ·
- Licence ·
- Justice administrative ·
- Examen ·
- Gestion
- Emplacement réservé ·
- Commune ·
- Urbanisme ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Justice administrative ·
- Plan ·
- Immeuble ·
- Abrogation ·
- Maire ·
- Localisation
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Juridiction administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.