Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 10 juil. 2025, n° 2501390 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2501390 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Décision précédente : | Tribunal administratif de Lyon, 27 novembre 2024, N° 2409299 |
| Dispositif : | Satisfaction totale |
| Date de dernière mise à jour : | 15 juillet 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une ordonnance n°2409299 du 27 novembre 2024, le tribunal administratif de Lyon a enjoint à la préfète du Rhône d’assurer à M. C A B un logement correspondant à ses besoins et à ses capacités de type T1-T2 à compter du 1er janvier 2025 sous astreinte de 300 euros par mois de retard.
Par une requête, enregistrée le 4 février 2025, la préfète du Rhône demande au tribunal de mettre fin à l’astreinte prononcée à l’encontre de l’Etat.
Elle soutient que M. A B a été attributaire d’un logement de type T2 pour lequel le bail a été signé en décembre 2024.
Cette requête a été communiquée à M. A B qui n’a pas produit de mémoire en défense.
Vu :
— les autres pièces du dossier.
— l’ordonnance n°2409299 du 27 novembre 2024 du tribunal administratif de Lyon.
— le code de la construction et de l’habitation ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Le I de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation dispose que le demandeur de logement social qui a été reconnu par la commission de médiation comme prioritaire et devant être logé d’urgence et qui n’a pas reçu, dans un délai fixé par décret, une offre de logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités peut introduire devant la juridiction administrative un recours tendant à ce qu’il soit ordonné à l’Etat d’exécuter la décision de la commission.
2. Par une décision du 21 novembre 2023, la commission de médiation du Rhône a reconnu M. A B comme prioritaire et devant se voir proposer un logement répondant à ses besoins et à ses capacités, de type T1-T2. Saisi sur le fondement des dispositions précitées, le tribunal, par une ordonnance du 27 novembre 2024, a prononcé à l’encontre de l’Etat une astreinte de 300 euros par mois de retard à compter de la fin du délai d’exécution à verser au Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement en cas de non-exécution de l’injonction de relogement de M. A B.
3. L’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation prévoit que tant que l’astreinte n’est pas liquidée définitivement par le juge, elle doit être versée au fonds deux fois par an, toute astreinte versée en application du jugement la prononçant restant acquise au fonds. En vertu de l’article R. 778-8 du code de justice administrative, le président peut statuer par ordonnance sur la liquidation de l’astreinte. A cette fin, il lui appartient de prendre en compte la période d’inexécution de l’injonction par le fait de l’administration. Il peut toutefois, eu égard aux circonstances de l’espèce, modérer le montant de l’astreinte dû, ou, exceptionnellement, déclarer qu’il n’y a pas lieu de liquider l’astreinte dans les limites résultant des dispositions précitées de l’article L. 441-2-3-1.
4. Il résulte de l’instruction que M. A B s’est vu proposer un logement type T2 dont il n’est pas contesté qu’il correspond à ses besoins et capacités et que le bail a été signé en décembre 2024. L’Etat doit être regardé comme s’étant acquitté à cette date de son obligation de relogement de M. A B. L’Etat s’étant ainsi acquitté de son obligation avant la date limite fixée par l’ordonnance n°2409299 du 27 novembre 2024, il n’y a pas lieu de procéder la liquidation définitive de l’astreinte prononcée par cette dernière.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de liquider l’astreinte mise à la charge de l’Etat par l’ordonnance n°2409299 du 27 novembre 2024.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à la préfète du Rhône, à M. C A B et au ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation.
Fait à Lyon, le 10 juillet 2025.
La présidente du tribunal,
C. Mariller
La République mande et ordonne au ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Un greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Union européenne ·
- Droit d'asile ·
- Pays ·
- Séjour des étrangers ·
- Citoyen ·
- Départ volontaire ·
- Illégalité ·
- Charte
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Commission ·
- Décision implicite ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Logement ·
- Annulation ·
- Décentralisation
- Urbanisme ·
- Commune ·
- Délibération ·
- Plan ·
- Conseil municipal ·
- Indivision ·
- Évaluation environnementale ·
- Modification ·
- Rapport ·
- Erreur
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Annulation ·
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire ·
- Enfant ·
- Convention internationale ·
- Ingérence ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Erreur
- Sécurité sociale ·
- Diabète ·
- Faute inexcusable ·
- Commune ·
- Médecine préventive ·
- Santé ·
- Préjudice ·
- Justice administrative ·
- Fonction publique ·
- Maladie
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Aide juridictionnelle ·
- Juge des référés ·
- Emploi ·
- Commissaire de justice ·
- Légalité ·
- Droit au travail ·
- Charte sociale européenne ·
- Charte sociale
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Hébergement ·
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Expulsion ·
- Droit d'asile ·
- Juge des référés ·
- Délai ·
- Aide juridictionnelle ·
- Référé ·
- Lieu
- Justice administrative ·
- Groupe politique ·
- Élus ·
- Juge des référés ·
- Règlement intérieur ·
- Conseil municipal ·
- Urgence ·
- Commune ·
- Maire ·
- Collectivités territoriales
- Décision implicite ·
- Étranger ·
- Dérogation ·
- Délai ·
- Délivrance du titre ·
- Justice administrative ·
- Recours contentieux ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Rejet
Sur les mêmes thèmes • 3
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Bénéfice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Justice administrative ·
- Condition ·
- Commissaire de justice ·
- Personnes ·
- Mineur
- Mayotte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Commissaire de justice ·
- Registre ·
- Exécution ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Radiation ·
- Demande ·
- Emploi
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Désistement ·
- L'etat ·
- Autorisation provisoire ·
- Sous astreinte ·
- Astreinte ·
- Retard
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.