Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 12 févr. 2026, n° 2507825 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2507825 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Satisfaction totale |
| Date de dernière mise à jour : | 19 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 23 juin 2025, Mme C… demande au tribunal d’enjoindre à la préfète du Rhône d’assurer son relogement dans des conditions adaptées à sa situation, conformément à la décision de la commission de médiation droit au logement opposable du Rhône du 26 novembre 2024.
Elle soutient qu’aucune proposition de logement ne lui a été adressée.
Par deux mémoires enregistrés les 22 juillet 2025 et 4 février 2026, la préfète du Rhône a, dans le dernier état de ses écritures, informé le tribunal qu’aucune proposition de logement n’a pu être adressée à la requérante et demande qu’un délai lui soit accordé en vue d’exécuter la décision du 18 mars 2025.
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu :
- le code de la construction et de l’habitation ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. A…, premier vice-président, sur les demandes formées en application de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation.
Considérant ce qui suit :
Mme B… demande au tribunal, saisi sur le fondement de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, d’enjoindre à la préfète du Rhône d’assurer son relogement.
Sur les conclusions à fin d’injonction :
Aux termes du I de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation : « Le demandeur qui a été reconnu par la commission de médiation comme prioritaire et comme devant être logé d’urgence et qui n’a pas reçu, dans un délai fixé par décret, une offre de logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités peut introduire un recours devant la juridiction administrative tendant à ce que soit ordonné son logement ou son relogement. (…). Le président du tribunal administratif ou le magistrat qu’il désigne, lorsqu’il constate que la demande a été reconnue comme prioritaire par la commission de médiation et doit être satisfaite d’urgence et que n’a pas été offert au demandeur un logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités, ordonne le logement ou le relogement de celui-ci par l’Etat et peut assortir son injonction d’une astreinte. Pour les seuls jugements prononcés après le 1er janvier 2016, le jugement prononçant l’astreinte mentionne que les sommes doivent être versées jusqu’au jugement de liquidation définitive. Lorsqu’il est manifeste, au vu de la situation du demandeur, que son logement ou relogement doit être ordonné, le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné peut y procéder par ordonnance, après avoir mis le représentant de l’Etat en mesure de présenter ses observations en défense et clôturé l’instruction. Le produit de l’astreinte est versé au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement, institué en application de l’article L. 300-2. »
Aux termes de l’article R. 441-16-1 du code de la construction et de l’habitation : « (…) le recours devant la juridiction administrative prévu au I de l’article L. 441-2-3-1 peut être introduit par le demandeur qui n’a pas reçu d’offre de logement tenant compte de ses besoins et capacités passé un délai de trois mois à compter de la décision de la commission de médiation le reconnaissant comme prioritaire et comme devant être logé d’urgence. Dans les départements d’outre-mer et dans les départements comportant au moins une agglomération, ou une partie d’une agglomération, de plus de 300 000 habitants, ce délai est de six mois. »
Par une décision du 26 novembre 2024, la commission de médiation droit au logement opposable du Rhône a reconnu Mme B… comme étant prioritaire et devant se voir attribuer en urgence un logement répondant à ses besoins et à ses capacités, de type T1-T2 pour le motif suivant : « Dépourvue de logement / Hébergée chez un particulier ». Il est constant que la requérante n’a pas reçu d’offre de relogement en dépit de l’expiration du délai de six mois prévu à l’article R. 441-16-1 du code de la construction et de l’habitation. Par suite et dans les circonstances de l’espèce, il y a lieu d’enjoindre à la préfète du Rhône d’assurer le relogement de Mme B… au plus tard au 1er mars 2026.
Sur les conclusions à fin d’astreinte :
Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce et en application des dispositions de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, d’assortir d’office cette injonction d’une astreinte à compter du 1er mars 2026, dont le montant doit être fixé à la somme de 300 euros par mois entier de retard. Il incombera à la préfète du Rhône, tant que l’injonction ne sera pas exécutée, de verser spontanément l’astreinte au Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement dès qu’elle sera due pour une période de six mois. Lorsqu’elle estimera avoir exécuté l’injonction, il lui appartiendra de demander au juge de constater cette exécution et de procéder en conséquence à une liquidation définitive de l’astreinte.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est enjoint à la préfète du Rhône d’assurer le relogement de Mme B… dans des conditions adaptées à sa situation au plus tard au 1er mars 2026.
Article 2 : Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce et en application des dispositions de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, d’assortir d’office cette injonction d’une astreinte à compter du 1er mars 2026, dont le montant doit être fixé à la somme de 300 euros par mois entier de retard. Il incombera à la préfète du Rhône, tant que l’injonction ne sera pas exécutée, de verser spontanément l’astreinte au Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement dès qu’elle sera due pour une période de six mois. Lorsqu’elle estimera avoir exécuté l’injonction, il lui appartiendra de demander au juge de constater cette exécution et de procéder en conséquence à une liquidation définitive de l’astreinte.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme C…, à la préfète du Rhône, et au ministre de la ville et du logement.
Fait à Lyon, le 12 février 2026.
Le magistrat désigné,
J. A…
La République mande et ordonne au ministre de la ville et du logement en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Un greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Recours contentieux ·
- Urbanisme ·
- Auteur ·
- Régularisation ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Irrecevabilité ·
- Autorisation ·
- Courrier
- Justice administrative ·
- Urbanisme ·
- Commune ·
- Légalité ·
- Sérieux ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Exécution ·
- Littoral
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Mobilité ·
- Autonomie ·
- Action sociale ·
- Personnes ·
- Justice administrative ·
- Cartes ·
- Mentions ·
- Aide ·
- Périmètre ·
- Trouble
- Ville ·
- Domaine public ·
- Candidat ·
- Associations ·
- Justice administrative ·
- Vices ·
- Personne publique ·
- Propriété des personnes ·
- Contrats ·
- Contenu illicite
- Espace vert ·
- Métropole ·
- Urbanisme ·
- Parcelle ·
- Justice administrative ·
- Servitude ·
- Zone urbaine ·
- Continuité ·
- Arbre ·
- Objectif
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Santé ·
- Justice administrative ·
- Verger ·
- Cliniques ·
- Commissaire de justice ·
- Financement ·
- Désistement ·
- Établissement ·
- Forfait annuel ·
- Recours gracieux
- Vienne ·
- Décision implicite ·
- Admission exceptionnelle ·
- Rejet ·
- Demande ·
- Garde ·
- Justice administrative ·
- Recours contentieux ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Maintien ·
- Réception ·
- Commissaire de justice ·
- Consultation ·
- Désistement ·
- Courrier ·
- Communication ·
- Conclusion
Sur les mêmes thèmes • 3
- Congé annuel ·
- Décret ·
- Travail ·
- Durée ·
- Justice administrative ·
- Hebdomadaire ·
- Décision implicite ·
- Fonction publique ·
- Établissement ·
- Cycle
- Pôle emploi ·
- Opérateur ·
- Demandeur d'emploi ·
- Allocation ·
- Solidarité ·
- Travail ·
- Activité professionnelle ·
- Justice administrative ·
- Contrainte ·
- Pays
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Passeport ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Étranger ·
- Commissaire de justice ·
- Titre
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.