Rejet 22 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, ju ch. soc., 22 janv. 2026, n° 2411175 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2411175 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 29 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée et un mémoire, enregistrés les 8 et 30 novembre 2024, Mme B… A… demande au tribunal d’annuler la décision du 15 octobre 2024 par laquelle la caisse d’allocations familiales du Rhône a rejeté sa demande tendant à la remise gracieuse de sa dette de prime d’activité d’un montant de 612,33 euros et, d’autre part, de lui accorder la remise totale de cette dette.
Elle soutient qu’elle est de bonne foi et dans une situation de précarité qui ne lui permet pas de rembourser sa dette.
Par un mémoire en défense enregistré le 9 décembre 2025, la caisse d’allocations familiales du Rhône conclut au rejet de la requête.
Elle soutient que la situation de Mme A… ne justifie pas que lui soit accordée la remise gracieuse de sa dette.
La présidente du tribunal a désigné, en application de l’article R. 222-13 du code de justice administrative, Mme Fullana Thevenet, première conseillère, pour statuer sur les litiges relatifs aux prestations, allocations ou droits attribués au titre de l’aide ou de l’action sociale, du logement ou en faveur des travailleurs privés d’emploi, mentionnés à l’article R. 772-5 du même code.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de la sécurité sociale ;
- le code de justice administrative.
Le rapporteur public a été dispensé, sur sa proposition, de prononcer des conclusions à l’audience.
Les parties ont été régulièrement averties du jour de l’audience.
A été entendu au cours de l’audience publique le rapport de Mme Fullana Thevenet.
Les parties n’étaient ni présentes, ni représentées.
La clôture de l’instruction a été prononcée, en application de l’article R. 772-9 du code de justice administrative, après l’appel de l’affaire à l’audience.
Considérant ce qui suit :
Mme A…, bénéficiaire de la prime d’activité, a été informée, le 5 juin 2024, par la caisse d’allocations familiales du Rhône de la constitution à son profit d’un trop-perçu de prime d’activité d’un montant total de 612,33 euros pour la période du 1er décembre 2023 au 29 février 2024. Mme A… a alors demandé la remise de sa dette le 7 juillet 2024. Par une décision du 15 octobre 2024, la caisse d’allocations familiales du Rhône a rejeté sa demande. Mme A… demande au tribunal d’annuler cette décision.
Aux termes de l’article L. 845-3 du code de la sécurité sociale : « Tout paiement indu de prime d’activité est récupéré par l’organisme chargé de son service. (…) La créance peut être remise ou réduite par l’organisme mentionné au premier alinéa du présent article, en cas de bonne foi ou de précarité de la situation du débiteur, sauf si cette créance résulte d’une manœuvre frauduleuse ou d’une fausse déclaration. ».
Lorsqu’il statue sur un recours dirigé contre une décision refusant ou ne faisant que partiellement droit à une demande de remise gracieuse d’un indu d’une prestation ou d’une allocation versée au titre de l’aide ou de l’action sociale, du logement ou en faveur des travailleurs privés d’emploi, il appartient au juge administratif, eu égard tant à la finalité de son intervention qu’à sa qualité de juge de plein contentieux, non de se prononcer sur les éventuels vices propres de la décision attaquée, mais d’examiner si une remise gracieuse totale ou partielle est susceptible d’être accordée, en se prononçant lui-même sur la demande au regard des dispositions applicables et des circonstances de fait dont il est justifié par l’une et l’autre parties à la date de sa propre décision.
Il ne résulte pas de l’instruction que Mme A…, dont la bonne foi n’est pas remise en cause, est, compte tenu de l’ensemble de ses ressources et de ses charges dans une situation de précarité telle qu’elle nécessite que lui soit accordée une remise gracieuse de sa dette de prime d’activité, alors qu’au demeurant, elle peut solliciter le remboursement échelonné de sa dette auprès de l’administration. Par suite, sa requête doit être rejetée en toutes ses conclusions.
D E C I D E :
Article 1er : La requête de Mme A… est rejetée.
Article 2 : Le présent jugement sera notifié à Mme B… A… et à la caisse d’allocations familiales du Rhône.
Rendu public par mise à disposition au greffe le 22 janvier 2026.
La magistrate désignée,
M. Fullana Thevenet
La greffière,
F. de Biasi
La République mande et ordonne au ministre du travail et des solidarités en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Un greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Allocation ·
- Demandeur d'emploi ·
- Justice administrative ·
- Travail ·
- Assurance chômage ·
- Juge des référés ·
- Liste ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Référé
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Délai ·
- Tribunaux administratifs ·
- Résidence ·
- Commissaire de justice ·
- Recours ·
- Durée
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Titre ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Décision administrative préalable ·
- Site internet
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Garde des sceaux ·
- Suspension ·
- Justice administrative ·
- Fonction publique ·
- Fonctionnaire ·
- Fait ·
- Commissaire de justice ·
- Mineur ·
- Service ·
- Poursuites pénales
- Exécution d'office ·
- Territoire français ·
- Système d'information ·
- Commissaire de justice ·
- Manifeste ·
- Attaque ·
- Annulation ·
- Erreur ·
- Tiré ·
- Administration
- Taxe d'aménagement ·
- Urbanisme ·
- Archéologie ·
- Redevance ·
- Titre ·
- Consorts ·
- Délibération ·
- Construction ·
- Droit de reprise ·
- Prénom
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Carte de séjour ·
- Tribunal judiciaire ·
- Territoire français ·
- Nationalité française ·
- Etat civil ·
- Justice administrative ·
- Cartes ·
- Titre
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Exécution d'office ·
- Autorisation provisoire ·
- Délai ·
- Autorisation de travail ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Juridiction administrative ·
- Juridiction
- Recours administratif ·
- Justice administrative ·
- Registre ·
- Solidarité ·
- Revenu ·
- Production ·
- Bénéfice ·
- Adresses ·
- Document ·
- Ordonnance
Sur les mêmes thèmes • 3
- Médecine nucléaire ·
- Cliniques ·
- Justice administrative ·
- Santé ·
- Agence régionale ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Schéma, régional ·
- Révision ·
- Recours hiérarchique
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Bénéfice ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Demandeur d'emploi ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Commissaire de justice ·
- Annulation ·
- Ligne ·
- Exécution ·
- Demande ·
- Ministère ·
- Saisie
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.