Rejet 15 mai 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Mayotte, 15 mai 2025, n° 2402569 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Mayotte |
| Numéro : | 2402569 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 2 avril 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 12 décembre 2024, Mme B… A…, demande au tribunal de modifier l’acte de naissance de sa fille.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code civil ;
- le code de procédure civile ;
- le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné M. Bauzerand, vice-président, en application de l’article R. 222-1 du code de justice administrative, pour statuer par ordonnance dans les cas prévus aux 1° à 7° de cet article.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux et des cours (…) désignés à cet effet par le président de leur juridiction peuvent, par ordonnance : / (…) / 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative ; / (…) ».
Aux termes de l’article 34-1 du code civil : « Les actes de l’état civil sont établis par les officiers de l’état civil. Ces derniers exercent leurs fonctions sous le contrôle du procureur de la République. ». L’article 99-1 de ce code dispose : « L’officier de l’état civil rectifie les erreurs ou omissions purement matérielles entachant les énonciations et mentions apposées en marge des actes de l’état civil dont il est dépositaire et dont la liste est fixée par le code de procédure civile. / Si l’erreur entache d’autres actes de l’état civil, l’officier de l’état civil saisi procède ou fait procéder à leur rectification lorsqu’il n’est pas dépositaire de l’acte. / Les modalités de cette rectification sont précisées au même code. / Le procureur de la République territorialement compétent peut toujours faire procéder à la rectification administrative des erreurs et omissions purement matérielles des actes de l’état civil ; à cet effet, il donne directement les instructions utiles aux dépositaires des registres de l’acte erroné ainsi qu’à ceux qui détiennent les autres actes entachés par la même erreur. ». Aux termes de l’article 1046 du code de procédure civile : « Le procureur de la République territorialement compétent pour procéder à la rectification administrative des erreurs et omissions purement matérielles des actes de l’état civil et à l’annulation des actes irrégulièrement établis est le procureur de la République du lieu où a été établi l’acte comportant l’erreur ou l’omission initiale ou l’acte irrégulièrement dressé. / Toutefois, sont compétents : / 1° Le procureur de la République du lieu où est établi le service central d’état civil du ministère des affaires étrangères, pour les actes détenus par ce service ; / (…) ». Selon l’article 1047 du même code : « Les erreurs ou omissions purement matérielles qui, en application de l’article 99-1 du code civil, peuvent faire l’objet d’une rectification par l’officier de l’état civil, sont : / 1° L’erreur ou l’omission dans un acte de l’état civil dont la preuve est rapportée par l’acte de naissance de l’intéressé, de son parent ou de toute autre personne désignée dans l’acte en cause, lorsque l’acte de naissance est détenu par un officier de l’état civil français ; / (…).
La requête de Mme A… tend à la rectification d’une erreur matérielle portée sur l’acte de naissance de sa fille. Toutefois, il résulte des dispositions précitées qu’une telle rectification relève de la compétence du maire, agissant en qualité d’officier d’état civil. Le contentieux né de l’accomplissement de cette formalité relève de la compétence des juridictions de l’ordre judiciaire. Ainsi, la requête de Mme A… est portée devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître et doit, par suite, être rejetée en application des dispositions du 2° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme A… est rejetée comme portée devant une juridiction incompétente pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A….
Fait à Mamoudzou, le 15 mai 2025.
Le président de la 3ème chambre,
Ch. BAUZERAND
La République mande et ordonne au préfet de Mayotte, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Communauté de communes ·
- Expert ·
- Sécurité publique ·
- Bâtiment ·
- Justice administrative ·
- Immeuble ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Habitation ·
- Désignation
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Aide juridictionnelle ·
- Bénéfice ·
- Convention internationale ·
- Aide juridique ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Renouvellement ·
- Juge des référés ·
- Résidence ·
- Certificat ·
- Suspension ·
- Prolongation ·
- Autorisation provisoire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Régularisation ·
- Commissaire de justice ·
- Irrecevabilité ·
- Délai ·
- Impossibilité ·
- Demande ·
- Terme ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
- Isolement ·
- Garde des sceaux ·
- Extraction ·
- Prolongation ·
- Etablissement pénitentiaire ·
- Sécurité des personnes ·
- Terrorisme ·
- Centre pénitentiaire ·
- Justice administrative ·
- Administration
- Urbanisme ·
- Construction ·
- Permis de construire ·
- Commune ·
- Plan ·
- Bâtiment ·
- Domaine public ·
- Urbanisation ·
- Parcelle ·
- Autorisation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Erreur de droit ·
- Traitement médical ·
- Ressortissant ·
- Assignation à résidence ·
- Litige ·
- Éloignement ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Durée
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Juridiction ·
- Auteur ·
- Délai ·
- Saisie ·
- Terme ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance ·
- Recours
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Sollicitation ·
- Recherche d'emploi ·
- Pouvoir ·
- Renouvellement ·
- Liberté fondamentale ·
- Chômage
Sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Géorgie ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Enfant ·
- Assignation à résidence ·
- Convention internationale ·
- Commissaire de justice ·
- Département ·
- Liberté fondamentale
- Mobilité ·
- Cartes ·
- Action sociale ·
- Autonomie ·
- Personnes ·
- Famille ·
- Mentions ·
- Justice administrative ·
- Recours administratif ·
- Diabète
- Police ·
- Justice administrative ·
- Condamnation pénale ·
- Attaque ·
- Annulation ·
- Erreur ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Public
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.