Rejet 29 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Melun, 29 mai 2026, n° 2606054 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Melun |
| Numéro : | 2606054 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 4 juin 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 10 avril 2026, M. B… A…, représenté par Me Josseaume, demande au juge des référés, statuant sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative d’ordonner la suspension de l’exécution de l’arrêté du 3 novembre 2025 par lequel le ministre de l’intérieur a suspendu son permis de conduire pour une durée de six mois.
Vu :
- la requête n° 2605685 tendant à l’annulation de la décision dont la suspension de l’exécution est demandée ;
- les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, désigné M. Duhamel, premier conseiller, pour statuer sur les référés présentés sur le fondement des dispositions du livre V du même code.
Considérant ce qui suit :
Aux termes du premier alinéa de l’article L. 521-1 du code de justice administrative : « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision. ». En vertu des dispositions de l’article L. 522-3 du même code, le juge des référés peut, par une ordonnance motivée, rejeter une requête sans instruction contradictoire ni audience publique lorsque la demande dont il est saisi ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de cette demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée.
L’urgence justifie que soit prononcée la suspension de l’exécution d’une décision administrative lorsque l’exécution de celle-ci porte atteinte, de manière suffisamment grave et immédiate, à un intérêt public, à la situation du requérant ou aux intérêts que celui-ci entend défendre. Il appartient au juge des référés, saisi d’une demande tendant à la suspension de l’exécution d’une telle décision, d’apprécier concrètement, compte tenu des justifications fournies par le requérant, si les effets de celle-ci sont de nature à caractériser une urgence justifiant que, sans attendre le jugement de la requête au fond, l’exécution de la décision soit suspendue. L’urgence doit être appréciée objectivement, compte tenu de l’ensemble des circonstances de l’affaire.
Pour justifier de l’urgence d’une suspension de l’exécution de la décision en litige, le requérant fait valoir que la détention du permis de conduite est indispensable dans le cadre de son activité professionnelle, celui-ci exerçant une activité d’associé gérant d’une société spécialisée dans les activités de vente, d’achat et de négoce automobile. Toutefois, en l’état de l’instruction, les seules circonstances ainsi invoquées, non établies au demeurant, ne sont pas de nature à justifier de l’urgence qui s’attacherait à la suspension des effets de la décision en litige au sens des dispositions précitées.
Il résulte de ce qui précède sans qu’il soit nécessaire d’examiner s’il existe un doute sérieux quant à la légalité de la décision en litige qu’il y a lieu de rejeter la requête de M. A… suivant la procédure prévue à l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er :
La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A….
Fait à Melun, le 29 mai 2026.
Le juge des référés,
Signé : B. DUHAMEL
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Pays ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Traitement ·
- Territoire français ·
- Santé ·
- Liberté fondamentale ·
- Destination ·
- Tchad ·
- Convention européenne
- Justice administrative ·
- Séjour des étrangers ·
- Renouvellement ·
- Autorisation provisoire ·
- Droit d'asile ·
- Titre ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Référé ·
- Autorisation
- Expert ·
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Bâtiment ·
- Juge des référés ·
- Sécurité ·
- Habitation ·
- Désignation ·
- Construction ·
- Commissaire de justice
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Réfugiés ·
- Cartes ·
- Urgence ·
- Droit d'asile ·
- Justice administrative ·
- Séjour des étrangers ·
- Juge des référés ·
- Prolongation ·
- Attestation ·
- Référé
- Recours gracieux ·
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Retrait ·
- Statuer ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Rejet ·
- Infraction ·
- Permis de conduire
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Décision implicite ·
- Demande ·
- Excès de pouvoir ·
- Immigration ·
- Comparution ·
- Commissaire de justice
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Aide juridictionnelle ·
- Délai ·
- Autorisation provisoire ·
- Étudiant ·
- Demande d'aide ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Stipulation ·
- Décision implicite ·
- L'etat ·
- Titre ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile ·
- Demande
- Liberté fondamentale ·
- Stipulation ·
- Pays ·
- Ressortissant ·
- Maroc ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Justice administrative ·
- Homme ·
- Titre
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Statuer ·
- Suspension ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Injonction ·
- Tribunaux administratifs ·
- Renouvellement ·
- Conclusion ·
- Lieu
- Auto-école ·
- Justice administrative ·
- Consignation ·
- Dépôt ·
- Sociétés ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Conclusion ·
- Annulation
- Visa ·
- Etat civil ·
- Réfugiés ·
- Réunification familiale ·
- Protection ·
- Possession d'état ·
- Identité ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Recours
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.