Rejet 30 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 30 janv. 2026, n° 2521376 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2521376 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 3 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 27 novembre 2025, Mme B… A… demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis d’instruire sa demande de renouvellement de titre de séjour dans un délai de deux mois et de lui délivrer une attestation de prolongation d’instruction dans un délai de huit jours à compter de la décision à intervenir, sous astreinte de 100 euros par jour de retard.
Elle soutient que :
- la condition d’urgence est remplie ;
- la mesure sollicitée présente un caractère utile ;
- la mesure ne fait obstacle à l’exécution d’aucune mesure administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Israël, vice-président, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
Mme A…, ressortissante bangladaise, s’était vu délivrer en dernier lieu, un titre de séjour valable du 10 novembre 2023 au 9 novembre 2024. Elle demande au juge des référés du tribunal, statuant en application des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis d’instruire sa demande de renouvellement de titre de séjour et de lui délivrer une attestation de prolongation d’instruction.
Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ». Saisi sur le fondement de ces dispositions, le juge des référés peut prescrire, à des fins conservatoires ou à titre provisoire, toutes mesures que l’urgence justifie, notamment sous forme d’injonctions adressées à l’administration, à la condition que ces mesures soient utiles, ne se heurtent à aucune contestation sérieuse et ne fassent obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative, même celle refusant la mesure demandée, à moins qu’il ne s’agisse de prévenir un péril grave. En vertu de l’article L. 522 3 du même code, le juge des référés peut, par une ordonnance motivée, rejeter une requête sans instruction ni audience lorsque la condition d’urgence n’est pas remplie ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée.
Aux termes de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet ». Le premier alinéa de l’article R. 432-2 du même code précise : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois ». La circonstance qu’un étranger se soit vu délivrer ou renouveler un récépissé ou une attestation de prolongation de l’instruction pour une durée supérieure au délai prévu à cet article R. 432-2 ou postérieurement à l’expiration de ce délai ne fait pas obstacle à la naissance ou au maintien de la décision implicite de refus née du silence gardé par l’administration au terme de ce délai.
Il résulte de l’instruction que la demande de titre de séjour de Mme A… a été déposée le 14 août 2024. En application des dispositions citées au point précédent, une décision implicite de rejet était née, à la date d’introduction de sa requête, du silence gardé par l’administration pendant quatre mois à compter de ce dépôt. Par suite, la mesure sollicitée par la requérante aurait pour effet de faire obstacle à l’exécution de cette décision et est donc manifestement insusceptible d’être prescrite par le juge des référés saisi sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative.
Il résulte de ce qui précède, que la requête doit être rejetée, selon la procédure prévue à l’article L. 522-3 du code de justice administrative, en toutes ses conclusions.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A….
Fait à Montreuil, le 30 janvier 2026.
Le juge des référés,
M. Israël
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Infraction ·
- Injonction ·
- Statuer ·
- Enregistrement ·
- Droit commun ·
- Lieu
- Autorisation provisoire ·
- Police ·
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Notification ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Exécution du jugement ·
- Injonction ·
- Titre
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Recours contentieux ·
- Délai ·
- Permis de construire ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Ouvrage ·
- Biodiversité ·
- Urbanisme
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Nouvelle-calédonie ·
- Renouvellement ·
- Affectation ·
- Justice administrative ·
- Wallis-et-futuna ·
- Administration ·
- Territoire d'outre-mer ·
- Fonctionnaire ·
- Décision implicite ·
- Défaut de motivation
- Pays ·
- Titre ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Illégalité ·
- Territoire français ·
- Manifeste ·
- Destination ·
- Erreur
- Justice administrative ·
- École nationale ·
- Vétérinaire ·
- Associations ·
- Désistement ·
- Délai ·
- Informatique ·
- Commissaire de justice ·
- Application ·
- Formation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Médiation ·
- Logement opposable ·
- Droit au logement ·
- Commission ·
- Capacité ·
- Handicap ·
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Offre ·
- Commissaire de justice
- Stage ·
- Aide juridictionnelle ·
- Départ volontaire ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Séjour étudiant ·
- Formation à distance ·
- Délai ·
- Titre ·
- Demande d'aide
- Centre hospitalier ·
- Justice administrative ·
- Expertise ·
- Juge des référés ·
- L'etat ·
- Avis ·
- État de santé, ·
- Manquement ·
- Charges ·
- Incapacité
Sur les mêmes thèmes • 3
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Conseil d'etat ·
- Délai ·
- Election ·
- Se pourvoir ·
- Inconstitutionnalité ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Mayotte ·
- Congo ·
- Commissaire de justice ·
- Légalité externe ·
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Destination ·
- Interdit ·
- Sérieux
- Territoire français ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Interdiction ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Aide juridictionnelle ·
- Justice administrative ·
- Étranger ·
- Homme
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.