Désistement 30 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 30 mars 2026, n° 2411455 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2411455 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement d'office défaut confirm. req. |
| Date de dernière mise à jour : | 2 avril 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée 8 août 2024, M. A… B… demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision du 3 juillet 2024 par laquelle le préfet de la Seine-Saint-Denis a procédé au classement sans suite de sa demande de nationalité ;
2°) d’enjoindre le préfet de la Seine-Saint-Denis de réexaminer sa demande de naturalisation à la lumière des explications fournies.
La requête a été communiquée au préfet de la Seine-Saint-Denis qui n’a pas produit de mémoire en défense.
Par une lettre du 20 février 2026 le tribunal a invité M. B… à produire un mémoire ou à maintenir ses conclusions dans un délai d’un mois et a été informé qu’en application des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, à défaut de réception, dans le délai imparti, de la confirmation du maintien de ses conclusions, il serait réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : 1 Donner acte des désistements (…) ».
Aux termes de l’article R. 612-5-1 du même code : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement (…) peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. ».
Aux termes de l’article R. 414-2 du code de justice administrative : « Les personnes physiques et morales de droit privé non représentées par un avocat (…), peuvent adresser leur requête à la juridiction par voie électronique au moyen d’un téléservice accessible par le réseau internet. (…) ». Aux termes du premier alinéa de l’article R. 611-8-6 du même code : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. ».
Par une lettre du 20 février 2026, mise à disposition du requérant au moyen de l’application mentionnée à l’article R. 414-2 du code de justice administrative le même jour, non consultée et, dès lors, réputée notifiée deux jours ouvrés après cette date en vertu des dispositions précitées de l’article R. 611-8-6 du même code, M. B… a été invité, sur le fondement des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, à produire soit un mémoire, soit une lettre confirmant expressément le maintien de ses conclusions, soit une lettre de désistement pur et simple, dans un délai d’un mois. Ce courrier l’informait que, faute de confirmation de sa part dans le délai d’un mois qui lui était imparti, il serait réputé s’être désisté de l’ensemble des conclusions de sa requête. En dépit de cette lettre l’intéressé n’a pas procédé à la confirmation du maintien de sa requête dans le délai imparti. Par suite M. B… est réputé s’être désisté de la présente requête. Il y a lieu de donner acte de ce désistement, par ordonnance, en application des dispositions précitées de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de sa requête par M. B….
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B… et au préfet de la Seine-Saint-Denis.
Fait à Montreuil, le 30 mars 2026.
Le président de la 8ème chambre
L. Gauchard
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Assignation à résidence ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Aide juridictionnelle ·
- Jour férié ·
- État de santé, ·
- Aide ·
- Santé
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Police ·
- Juge des référés ·
- Délai ·
- Vie privée ·
- Délivrance ·
- Carte de séjour ·
- Commissaire de justice ·
- Inexecution
- Naturalisation ·
- Données personnelles ·
- Traitement ·
- Consultation ·
- Enquête ·
- Nationalité française ·
- Ajournement ·
- Demande ·
- Gendarmerie ·
- Décret
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Administration pénitentiaire ·
- Élève ·
- Incompatible ·
- Justice administrative ·
- Liste ·
- Enquête ·
- Stupéfiant ·
- Recrutement ·
- Fonction publique ·
- Casier judiciaire
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Sérieux ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Autorisation provisoire ·
- Liberté fondamentale
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Police ·
- Admission exceptionnelle ·
- Durée ·
- Erreur ·
- Carte de séjour ·
- Pays
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Polynésie française ·
- Juge des référés ·
- Lotissement ·
- Tahiti ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- République ·
- Force publique ·
- Exécution
- Justice administrative ·
- Dépense de santé ·
- Sécurité sociale ·
- Tierce personne ·
- Préjudice esthétique ·
- Rapport d'expertise ·
- Sécurité ·
- Faute ·
- Déficit fonctionnel temporaire ·
- Santé
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Régularisation ·
- Action sociale ·
- Légalité externe ·
- Travailleur ·
- Application ·
- Consultation ·
- Demande
Sur les mêmes thèmes • 3
- Logement opposable ·
- Droit au logement ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Médiation ·
- Tribunaux administratifs ·
- Rénovation urbaine ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Commission
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Commissaire de justice ·
- L'etat ·
- Aide juridictionnelle ·
- Titre ·
- Bénéfice ·
- Aide ·
- Exécution
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Admission exceptionnelle ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Rejet ·
- Tribunaux administratifs
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.