Rejet 7 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 7 mai 2026, n° 2604271 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2604271 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 27 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 25 février 2026, Mme A… B… demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de lui délivrer un récépissé de demande de titre de séjour ou à défaut de la convoquer à un rendez-vous en vue de régulariser sa situation.
Elle soutient que :
- la condition d’urgence est satisfaite dès lors qu’elle ne peut poursuivre son activité professionnelle et que son contrat de travail est susceptible d’être suspendu ;
- la mesure sollicitée est utile dès lors qu’elle a pour objet la continuité de sa situation administrative et professionnelle.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal administratif a désigné Mme Mach, vice-présidente, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, pour statuer en matière de référés.
Considérant ce qui suit :
1. Mme B…, ressortissante algérienne née en 1999, a sollicité le renouvellement de son titre de séjour et s’est vu délivrer des récépissés de demande de titre de séjour, dont le dernier était valable jusqu’au 28 février 2026. Mme B… demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de lui délivrer un récépissé de demande de titre de séjour ou de la convoquer à un rendez-vous en vue de régulariser sa situation.
2. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ». En vertu de l’article L. 522-3 du même code, le juge des référés peut, par une ordonnance motivée, rejeter une requête sans instruction ni audience lorsque la condition d’urgence n’est pas remplie ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée.
3. Saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative d’une demande qui n’est pas manifestement insusceptible de se rattacher à un litige relevant de la compétence du juge administratif, le juge des référés peut prescrire, à des fins conservatoires ou à titre provisoire, toutes mesures que l’urgence justifie, notamment sous forme d’injonctions adressées à l’administration, à la condition que ces mesures soient utiles et ne se heurtent à aucune contestation sérieuse. Il ne saurait faire obstacle à l’exécution d’une décision administrative, même celle refusant la mesure demandée, à moins qu’il ne s’agisse de prévenir un péril grave.
4. Aux termes de l’article R. 431-12 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « L’étranger admis à souscrire une demande de délivrance ou de renouvellement de titre de séjour se voit remettre un récépissé qui autorise sa présence sur le territoire pour la durée qu’il précise. (…) ». Aux termes de l’article R. 432-1 du même code : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet ». Aux termes de l’article R. 432-2 du même code : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R.* 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois. (…) ».
5. Mme B… a déposé une demande de renouvellement de son titre de séjour auprès des services de la préfecture de la Seine-Saint-Denis et s’est vu délivrer le 5 juin 2025 un récépissé, régulièrement renouvelé jusqu’au 28 février 2026. En l’absence de réponse dans un délai de quatre mois suivant l’enregistrement de sa demande de titre de séjour, laquelle est intervenue au plus tard le 5 juin 2025, une décision implicite de rejet est née le 5 octobre 2025 du silence gardé par le préfet de la Seine-Saint-Denis en application des dispositions des articles R. 432-1 et R. 432-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, nonobstant la délivrance de récépissés dont la durée de validité expire postérieurement à cette décision. Par suite, à la date d’enregistrement de sa requête, les mesures sollicitées par Mme B… tendant à ce que le préfet de la Seine-Saint-Denis lui délivre un récépissé de demande de titre de séjour ou la convoque à un rendez-vous pour régulariser sa situation auraient pour effet de faire obstacle à l’exécution de cette décision implicite de rejet. Les mesures sollicitées ne sauraient par ailleurs être regardées comme permettant de prévenir un péril grave. Dans ces conditions, le juge des référés ne peut, sans faire obstacle à l’exécution de cette décision implicite de rejet de sa demande de titre de séjour, faire droit aux conclusions de Mme B…, sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative.
6. Il résulte de tout ce qui précède que la requête de Mme B… doit être rejetée comme manifestement dénuée de fondement en application de l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B….
Fait à Montreuil, le 7 mai 2026.
La juge des référés,
A-S Mach
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Permis d'aménager ·
- Communauté de communes ·
- Justice administrative ·
- Urbanisme ·
- Tacite ·
- Annulation ·
- Étude d'impact ·
- Maire ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer
- Logement ·
- Hébergement ·
- Justice administrative ·
- Expulsion ·
- Juge des référés ·
- Hôtel ·
- Droit d'asile ·
- Ville ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Éloignement ·
- Délai ·
- Injonction ·
- Résidence ·
- Départ volontaire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Convention internationale ·
- Enfant ·
- Justice administrative ·
- Mineur ·
- Bénéfice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Annulation
- Justice administrative ·
- Immigration ·
- Enregistrement ·
- Urgence ·
- Droit d'asile ·
- Demande ·
- Liberté fondamentale ·
- Délais ·
- Juge des référés ·
- Étranger
- Urbanisme ·
- Permis de construire ·
- Plan ·
- Construction ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Maire ·
- Illégalité ·
- Vices ·
- Véhicule
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Résidence ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Certificat ·
- Décision administrative préalable ·
- Contestation sérieuse ·
- Juge
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Enregistrement ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Juge des référés ·
- Aide juridictionnelle ·
- Délais ·
- L'etat
- Martinique ·
- Permis de conduire ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit commun ·
- Lieu ·
- Pourvoir ·
- Suspension
Sur les mêmes thèmes • 3
- Décret ·
- Congé de maladie ·
- Congé annuel ·
- Travail ·
- Inflation ·
- Harcèlement moral ·
- Heures supplémentaires ·
- Cycle ·
- Traitement ·
- Service
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Développement social ·
- Contrats ·
- Fonction publique ·
- Emploi ·
- Recrutement ·
- Maire ·
- Annulation ·
- Illégal
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Retard ·
- Ordonnance ·
- Sous astreinte ·
- Exécution ·
- Injonction ·
- Notification ·
- Titre ·
- Demande
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.