Tribunal administratif de Nantes, 12eme chambre, 25 avril 2025, n° 2108274
TA Nantes
Annulation 25 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompétence du signataire des arrêtés

    La cour a constaté que les arrêtés étaient entachés d'une erreur de droit, ce qui justifie leur annulation.

  • Accepté
    Erreur de droit et d'appréciation

    La cour a jugé que le ministre de la justice avait ajouté une condition non prévue par la loi, ce qui a conduit à une évaluation incorrecte de l'ancienneté de M. B.

Résumé par Doctrine IA

M. B demandait l'annulation d'arrêtés du ministre de la justice portant sa titularisation et son élévation d'échelon dans le corps des directeurs des services de greffe judiciaires. Il soutenait que ces arrêtés ne prenaient pas en compte la totalité de ses activités professionnelles antérieures pour la reconstitution de sa carrière.

La question juridique posée était de savoir si l'administration pouvait exclure les périodes d'exercice de la profession d'avocat à titre libéral pour le calcul de l'ancienneté, alors que la loi ne prévoyait pas une telle restriction. Le tribunal a jugé que l'administration avait commis une erreur de droit en ajoutant cette condition.

En conséquence, le tribunal a annulé les arrêtés attaqués en tant qu'ils fixaient l'ancienneté de M. B et a enjoint au ministre de la justice de réexaminer sa situation en prenant en compte toutes ses activités d'avocat. Les autres demandes de M. B ont été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nantes, 12e ch., 25 avr. 2025, n° 2108274
Juridiction : Tribunal administratif de Nantes
Numéro : 2108274
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°98-188 du 19 mars 1998
  2. Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983
  3. Décret n° 2005-1215 du 26 septembre 2005
  4. Décret n°2006-1827 du 23 décembre 2006
  5. Décret n°2011-1317 du 17 octobre 2011
  6. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nantes, 12eme chambre, 25 avril 2025, n° 2108274