Annulation 5 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 5 mars 2026, n° 2410118 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2410118 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 13 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 3 juillet 2024, Mme B… A…, représentée par Me Hentz, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision du 26 avril 2024 par laquelle la commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France a rejeté le recours formé contre la décision du 13 novembre 2023 de l’autorité consulaire française à Washington (Etats-Unis) refusant de lui délivrer un visa de long séjour ;
2°) d’enjoindre au ministre de l’intérieur, à titre principal, de délivrer le visa sollicité, dans un délai de quinze jours à compter de la notification de la décision à intervenir, sous astreinte de 155 euros par jour de retard, et, à titre subsidiaire, de réexaminer la situation ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 800 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire en défense, enregistré le 10 février 2026, le ministre de l’intérieur conclut au non-lieu à statuer sur les conclusions aux fins d’annulation et d’injonction et s’en remet à la sagesse du tribunal concernant le surplus des conclusions de la requête.
Il fait valoir que le visa sollicité a été délivré à Mme A… le 6 août 2025 par l’autorité consulaire française à Washington.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les premiers vice-présidents des tribunaux (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 3 Constater qu’il n’y a pas lieu de statuer sur une requête (…) 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens (…) ».
Il ressort des pièces du dossier que postérieurement à l’introduction de la requête, l’autorité consulaire française à Washington a délivré, le 6 août 2025, le visa sollicité à Mme A…. Ainsi, la décision attaquée a implicitement mais nécessairement été retirée. Dans ces conditions, les conclusions de Mme A… aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte sont devenues sans objet. Il n’y a pas lieu d’y statuer.
Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’Etat la somme de 800 euros au titre des frais exposés par Mme A… et non compris dans les dépens.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions de Mme A… aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte.
Article 2 : L’Etat versera à Mme A… la somme de 800 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A… et au ministre de l’intérieur.
Fait à Nantes, le 5 mars 2026.
Le président,
E. Berthon
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Aide sociale ·
- Action sociale ·
- Bénéficiaire ·
- Département ·
- Famille ·
- Juridiction ·
- Successions ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Contentieux
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Renouvellement ·
- Urgence ·
- Séjour des étrangers ·
- Suspension ·
- Pays ·
- Destination ·
- Droit d'asile ·
- Délai
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Vie scolaire ·
- Administration ·
- Injonction ·
- Fins ·
- Juridiction ·
- Attribution ·
- Annulation ·
- Saisie
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Ville ·
- Fonctionnaire ·
- Reclassement ·
- Affectation ·
- Test psychotechnique ·
- Détournement de pouvoir ·
- Décret ·
- Justice administrative ·
- Fonction publique territoriale ·
- Test
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Étudiant ·
- Juge des référés ·
- Territoire français ·
- Préambule ·
- Suspension ·
- Titre ·
- Sérieux
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Université ·
- Juge des référés ·
- Jury ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Délai ·
- Continuité ·
- Liberté
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Liberté fondamentale ·
- Système d'information ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Vie privée ·
- Délivrance ·
- Titre ·
- Incompétence
- Logement ·
- Astreinte ·
- Médiation ·
- Au fond ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Jugement ·
- Liquidation
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Éloignement ·
- Décision juridictionnelle ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Suspension ·
- Aide
Sur les mêmes thèmes • 3
- Carte de séjour ·
- Vienne ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté fondamentale ·
- Pays ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Visa ·
- Liberté
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Administration ·
- Ordonnance ·
- Demande ·
- Conclusion ·
- Parfaire ·
- Médiation ·
- Tribunaux administratifs ·
- Réparation
- Urbanisme ·
- Permis de construire ·
- Recours gracieux ·
- Emprise au sol ·
- Architecte ·
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Surface de plancher ·
- Régularisation ·
- Commune
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.